23:15 - Foot - CM - 8es - Le Ghana ou le rêve africain

Les Ghanéens éliminent les États-Unis et se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire. (REUT)

Le Ghana s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde aux dépens des USA (2-1), samedi soir. Un but dans la prolongation de Gyan suffit à son bonheur.

Pour la troisième fois dans l'histoire de la Coupe du monde, il y a un représentant africain en quart de finale. Après le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002), c'est au tour du Ghana d'atteindre ce niveau de la compétition. Pour y parvenir, les Black Stars ont dû passer par les Etats-Unis, un adversaire déjà rencontré en 2006. A l'époque, les Ghanéens s'étaient déjà imposés 2-1 contre la formation de Bob Bradley, à la seule différence que c'était lors de la phase de poules. Samedi soir, sur la pelouse du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, leur succès acquis en prolongation leur a permis d'écrire une nouvelle page de leur histoire.

Mis sur orbite dès la 5e minute par Boateng, le Ghana a dominé de la tête et des épaules la première période. Comme face à l'Australie et l'Allemagne, son incapacité chronique à conclure ses actions lui a de nouveau joué des tours. Face à des Américains dépassés défensivement et inexistants offensivement, la formation de Milovan Rajevac aurait dû plier l'affaire lors des quarante-cinq premières minutes. Elle a payé au prix fort ses occasions manquées lorsqu'au retour des vestiaires, Donovan a transformé un penalty consécutif à une faute de Jonathan (61e). Plus de peur que de mal. Poussés en prolongation, les Ghanéens ont fini par faire la différence par l'inévitable Gyan (93e). Le troisième but du Rennais dans ce Mondial offre aux quot;Africa Last Starsquot; le droit d'affronter l'Uruguay pour une place dans le dernier carré. - E. T, à Rustenburg.