Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
Mise à jour : mardi 31 juillet 2012 00:39 | Par www.lequipe.fr

Le roi Lacourt est nu

Patron du 100m dos depuis deux ans, Camille Lacourt a manqué sa course et terminé au pied du podium de l'épreuve, remportée par Matthew Grevers.


Le roi Lacourt est nu

Patron du 100m dos depuis deux ans, Camille Lacourt a manqué sa course et terminé au pied du podium de l'épreuve, remportée par Matthew Grevers.

En juillet dernier, la France comptait deux champions du monde du 100m dos. Un an après, elle ne figure même pas sur le podium de l'épreuve aux JO. Jérémy Stravius avait échoué lors des sélections et Camille Lacourt, présenté comme le favori il y a encore un mois, a manqué la course la plus importante de sa carrière, à 27 ans. Le Marseillais ne s'est classé que 4e en 53''08, à près d'une seconde de son record personnel (52''11), qui date déjà d'août 2010. Lacourt peut d'autant plus s'en vouloir que nager dans le même temps qu'aux Championnats de France (52''75) lui aurait permis de s'offrir l'argent, devant l'Américain Nick Thoman (52''92) et le Japonais Ryosuke Irie (52''97). Seul Matthew Grevers, deuxième il y a quatre ans, était intouchable (52''16).«Il me manque 10 mètres dans cette course, je coince, regrette Lacourt, qui était passé en tête aux 50m (en 25''31). Je tente quelque chose au départ. Si je pars derrière les autres et que je finis derrière, il n'y a rien à espérer. Je suis forcément très déçu, j'avais travaillé très dur cette année mais ça ne se met pas en place en compète. Mon seul regret, c'est qu'on n'arrive pas à trouver le petit truc qui fait que je pourrais nager 52''1 simplement, comme il y a quelques années.»

Ces derniers mois, les résultats de Lacourt avaient laissé entrevoir une faille dans la cuirasse. Il n'était pas pleinement satisfait de son chrono à Dunkerque, et il n'avait pas non plus réussi à accélérer la veille, lors de sa demi-finale olympique (53''03). «Il y a de la frustration, ajoute le champion du monde, sourire en berne mais digne dans la défaite. Je vais essayer de me relever pour être dans le 4x100m 4 nages et y faire une belle course.» Au moins en séries, puisque ce relais, déjà affaibli par le la brasse et le papillon, comptait sur un Lacourt à son meilleur niveau en dos pour atteindre au moins la finale. L'échec de Lacourt constitue le premier couac londonien pour la natation française, qui baignait jusque-là dans une euphorie légèrement artificielle car limitée aux Niçois. Ce sont en effet les nageurs de Fabrice Pellerin qui ont enlevé les deux titres individuels (par Yannick Agnel et Camille Muffat) et constitué la moitié du relais 4x100m aligné en finale (Agnel et Clément Lefert).

10Commentaires
31/07/2012 09:50
avatar

En tant qu'ancien journaliste du sport, s'il est un terme journalistique horripilant, c'est bien celui-ci :  "il termine au pied du podium". Aucun, je dis bien aucun journaliste n'a réalisé et n'a conclu que la finale réunit les 8 (huit) meilleurs nageurs mondiaux (ceux qui ont franchi les éliminatoires et les demi-finales), donc que finir "seulement" quatrième, c'est être le quatrième meilleur nageur mondial. On peut le dire autant de Camille Lacourt que de Coralie Balmy (5e de sa finale). Au lieu de les stigmatiser, il serait-il  plus juste de féliciter les champions français d'être parvenus jusque là.

 

Par ailleurs, j'entends dire que tel sportif battu à Londres est "dépossédé de sa couronne". A chaque olympiade, les compétiteurs remportent un titre individuel qu'ils conservent toute leur vie, ils ne rendent pas leur médaille si à l'olympiade suivante ils sont battus ! En revanche ils peuvent être dépossédés du record olympique qu'ils avaient précédemment établi.

31/07/2012 10:16
avatar
J'en connais plus d'un qui rêverait d'être simplement le 4ème meilleur nageur du monde! Pour moi, le dernier arrivé au Tour de France est déjà un cycliste exceptionnel.


31/07/2012 12:00
avatar
Ce journaliste n'a pas dû voir la même course que moi.
Camille Lacourt  était deuxième de la course mais apparemment il a été trop court au moment de toucher le podium à l'arrivée, donc sa défaite n'a rien à voir avec le fait d'avoir mal nagé!!!!
Certains journalistes feraient mieux de changer de métier!!!
31/07/2012 12:09
avatar

Bel exploit tout de même, on ne peut pas toujours être au top, plusieurs facteurs entrent en compte (stress, fatigue...)

Je dis "BRAVO". Être aux JO est déjà merveilleux!!!!

Félicitations!!!! ;-)

31/07/2012 13:33
avatar

deja pour 27 ans s'est une belle performance je pense qu'a un moment  il faut laisser les jeunes

prendre la releve s'est mormal

je pense a mon neveu damien joly donc personne ne parle  nous sommes fier de lui

1/08/2012 20:02
avatar

c'est un beau nageur ,un beau champion, et un beau mannequin (c'est pas icompatible!!)

 

c'est dommage pour l'or mais il est heureux et va etre papa et ça vaut de l'or...

 

bravo Camille

 

31/07/2012 14:30
avatar
Franchement à 27 ans c'est déjà très bien....
31/07/2012 10:30
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
Player VideoPlayer Video
Medailles (© Medailles)
Question d'InternauteQuestion d'Internaute