L'info décryptéé temps réel

Un athlète participera aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres

C'est la belle histoire d'Oscar Pistorius, le coureur de 400 m sud-africain va enfin réaliser son rêve, participer aux Jeux Olympiques pour les valides.

De la Rédac 5/07/2012 11:38

 

Pourquoi ça buzz ?

Cet athlète de 25 ans, amputé des deux jambes à l'âge de 11 mois en raison d'une malformation congénitale et qui est propulsé par des lames de carbone va participer à la fois aux Jeux Paralympiques et aux Jeux Olympiques.

 

Oscar Pistorius a été retenu sur 400 m, en plus du relais 4x400 m, pour les Jeux de Londres a annoncé mercredi 4 juillet le Comité olympique sud-africain.

 

Il s'agit d'une première dans l'histoire des Jeux Olympiques en athlétisme. Cependant, cette sélection engendre de nombreuses questions notamment celle d'autoriser les athlètes à utiliser un "dispositif spécial". Les prothèses d'Oscar Pistorius peuvent-elles être vues comme un avantage ? Y-a-t-il égalité des athlètes devant la performance ?

 

Pour en savoir plus :

Le Figaro - Pistorius sera à Londres

MSN News - Pistorius la double chance

 

 

15Commentaires
5/07/2012 16:27
avatar

bravo à lui .

mais attention quand meme .....

qu'est ce qu'on fait si demain un lanceur de poids arrive avec sa prothèse canon qui envoie l'engin à 45 mètres

si un sauteur en hauteur déboule façon "zébulon" à 3mètres

ou un coureur de 1500 sur un fauteuil qui avance à 60 à l'heure !!!

etc etc ... parce qu'on n'arretera plus le progrès.

C'est bien de ne pas discriminer mais faudrait pas tout mélanger.

 

5/07/2012 12:05
5/07/2012 16:43
avatar
C'est fantastique pour lui !
En revanche je ne sais pas si il sera a "armes égales" avec ces concurrents... Sera t'il avantagé par ces lames de carbones ou au contraire pénaliser par son handicap ?... Ces adversaires auront-ils droits a un appareillage a leur tour pour éviter cela ?
Ca soulève pas mal de questions...!
Et il me semblait que les jeux paralympiques étaient là justement pour que tout le monde puisse participer dans un soucis d'égalité...
5/07/2012 18:09
avatar
sincèrement je ne vois pas en quoi ses lames de carbone peuvent etre un avantage...  lors des jeux paralympiques ou des diverses compétitions auxquelles il a participé, il ne s'est jamais approché du record d'usain bolt sinon on en aurait entendu parler..
de meme, de là à envisager quelqu'un capable de sauter 3m ou de lancer à 45m, c pa le cas. cela reste, sans aucun sens péjoratif, un handicapé.
dc c'est très valorisant pour lui de se qualifier avec les "valides". cela en reste là, bravo à lui!!

7/07/2012 11:17
avatar
Bravo.Encore un effort .Tu montreras que dans la vie la chance sourie aux gagnants.Encore Bravo.Dans tout vos ploblemes  Messieurs  Medames  prenaient exemple.
6/07/2012 12:46
avatar
il ne faut pas dicréminer mais la technologie faisant de perpétuels progrès, si un handicapé commence à se lancer dans le sport de haut niveau avec les valides, de nombreuses sociétés risquent de s'engouffrer sur un marché purement économique......et là le carbone ou autres matières risquent de devenir des avantages au même titre que les combinaisons des nageurs. Mr pistoriusqui s'entraine comme un pro, a des inconvénients majeur de par son handicap mais aussides avantages avec ses prothèses; il n'a pas de problème de récupération au niveau des mollets et des pieds ni de soucis d'articulation au niveau des chevilles quand les courses s'enchainent.....alors où s'arrete le handicap et où commence la course à la technologie pour faire la différence`????
6/07/2012 19:59
avatar
C'est en effet un mélange des genres. Il est évident qu'il peut être avantagé par ses prothèses : il ne risque pas un claquage du tendon d'achille  ou des problèmes aux pieds comme les autres coureurs. Donc il y a désavantage. Et pour répondre à un internaute, s'il n'a pas atteind la vitesse de Bolt par exemple, c'est peut être tout simplement que c'est un coureur moyen. Quand serait-il si on avait affaire à un athlète à la technique exceptionnelle équi**** prothèses carbone ? A quand l'homme bionique ? Il faut comparer ce qui est comparable et c'est pour cela que sont fait les jeux paralympiques. On ne peut opposer chair et muscle à de la mécanique. Ce n'est pas de la discrimination c'est du simple bon sens.
8/07/2012 14:40
avatar
j'espère que les valides sauront se montrer à la hauteur du "hancicap" petite blague mais bravo à cet homme courageux
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
Qu'est-ce que le MSN Buzz ?
  • Bienvenue sur le MSN Buzz ! Vous vous demandez quels sont les sujets qui font le buzz sur internet ? Quelles sont les dernières vidéos, les derniers tweets ou les dernières news qui font parler ? Ne cherchez plus, vous pourrez trouver ici toutes les infos que vous recherchez !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez msnSuivez msn