dimanche 16 septembre 2012 16:12
Journées du Patrimoine : l'Elysée attire les foules

Bain de foule pour le couple présidentiel



Bain de foule pour le couple présidentiel (© DR)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 30Suivant
Partager cet article

Bain de foule pour le couple présidentiel

Des 16 000 lieux et monuments ouverts au public pour la 29e édition des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, l'Elysée a rencontré un franc succès. La foule était au rendez-vous pour visiter le siège du pouvoir, ses salons et ses jardins, mais également pour rencontrer le couple présidentiel. François Hollande et Valérie Trierweiler ont été au-devant de la foule qui a parfois patienté pendant de longues heures. Pendant une heure et demie, le chef de l'Etat et sa compagne ont serré des mains, signé des autographes et se sont volontiers prêtés au jeu des photos, prenant même la pause.

Dans une ambiance détendue, François Hollande a estimé que la visite de l'Elysée est "très attendue pour les Français, parce qu'ils sont très nombreux à vouloir connaître le lieu, reconnaître un certain nombre de pièces qui souvent leur sont montrées à la télévision". "C'est en plus leur propriété : celui ou celle qui demain occupera ce lieu, ceux qui l'ont déjà occupé comme président n'en étaient que des locataires, les propriétaires sont les Français", a-t-il ajouté. "Il y a aussi une volonté de voir si, dans ce nouveau quinquennat, le lieu a changé. En réalité sans doute la manière de faire a changé, mais le lieu lui-même est le même", a poursuivi François Hollande, se félicitant que "de président en président, il y ait cette continuité et cette permanence des lieux de la République". Egalement très sollicitée par les visiteurs la Première dame de France a déclaré à la presse qui l'interrogeait : "La star aujourd'hui c'est l'Elysée, c'est les Journées du patrimoine".

Outre les jardins et les salons, ceux qui ont fait le déplacement ont pu apercevoir dans la cour d'honneur l'une des voitures officielles du Général de Gaulle. C'est dans cette Simca Vedette que le chef de l'Etat français et l'Allemand Konrad Adenauer ont été conduits jusqu'à la cathédrale de Reims à l'occasion d'une rencontre histoire le 8 juillet 1962.

Très prisés ce week-end, les jardins de l'Elysée pourront être visités, gratuitement, le dernier dimanche de chaque mois dès octobre.

 

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

"Il faut chercher à faire retourner les Roms d'où ils viennent" : êtes-vous choqué par cette phrase du porte-parole du gouvernement ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    13 %
    Oui
    16 895 Votes
  2. 85 %
    Non
    114 184 Votes
  3.  
    2 %
    Sans opinion
    3 108 Votes

Réponses: 134 187
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

  • MSN Photo

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard