L'actrice Marion Cotillard pose lors du 10e festival du film de Marrakech, le 4 décembre 2010

Baptisé "The Dark Knight Rises", le nouvel opus des aventures de Batman doit sortir sur les écrans nord-américains le 20 juillet 2012.

Marion Cotillard et Joseph Gordon-Levitt y retrouveront Christopher Nolan, qui les avaient déjà dirigés dans "Inception".

La Française interprétera le rôle de Miranda Tate, une des dirigeantes de Wayne Enterprises, qui va aider Bruce Wayne/Batman à reprendre les activités philanthropiques de son père, précise Warner dans un communiqué.

Quant à Joseph Gordon-Levitt, il jouera un policier, ajoute le studio.

"Quand on collabore avec des gens aussi talentueux que Marion et Joseph, il n'est pas surprenant de vouloir reproduire l'expérience", déclare Christopher Nolan dans le communiqué.

Marion Cotillard et Joseph Gordon-Levitt complètent une distribution où l'on trouvera aussi, outre Christian Bale dans les habits de l'homme chauve-souris, l'Américaine Anne Hathaway dans la combinaison de Catwoman.

Christopher Nolan a signé le scénario, avec son frère Jonathan, et sera aussi l'un des producteurs du film.

Le Britannique est une valeur sûre de la Warner. "The Dark Knight", le précédent opus des aventures de Batman, qu'il avait signé, a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial. Et son dernier film, "Inception", a récolté plus de 817 millions de dollars dans le monde.

Marion Cotillard, 35 ans, oscarisée pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme", mène sa carrière entre les Etats-Unis et la France, où on l'a vue récemment dans "Les petits mouchoirs", de son compagnon Guillaume Canet.

Joseph Gordon-Levitt, 30 ans, est surtout apparu dans des films américains indépendants ("Mysterious skin", "500 jours ensemble").