jeudi 30 août 2012 17:45
Oussama ben Laden : un an après sa mort

Mort de Ben Laden : la version officielle contestée



Mort de Ben Laden : la version officielle contestée (© DR)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 23Suivant
Partager cet article

Mort de Ben Laden : la version officielle contestée

Dans un ouvrage à paraître dans quelques jours, un ancien membre des troupes d'élite américaines contredit la version officielle de la mort de Ben Laden. Selon cet ancien Navy Seal, qui a participé au commando, le chef d'al-Qaïda n'aurait pas été tué les armes à la main mais désarmé, et exécuté de deux balles  dans la tête.
Dans "No Easy Day", l'auteur, qui écrit sous le pseudonyme de Mark Owen, donne sa version de l'opération qui s'est déroulée le 2 mai 2011 à Abbottabad, au Pakistan.
Alors que Mark Owen se trouve au bas d'un escalier, un autre Navy Seal progresse devant lui lorsqu’une porte s'ouvre. Une tête apparait : celle du leader d'Al-Qaida. Il est immédiatement touché par deux balles et s'écroule dans la chambre. Owen dit alors avoir vu "du sang et de la matière  cérébrale s'épancher sur le côté de son crâne". Le corps de Ben Laden bougeait encore. Les militaires ont tiré à nouveau sur lui.
Selon Owen, au moment de sa mort, ben Laden n'était pas armé. Un responsable de la  Défense a confié à l'AFP : "Ben Laden était désarmé, c'est vrai. Mais l'équipe sortait juste d'un échange de tirs".
Autre révélation de ce livre : l'ancien commando assure que sur le trajet du retour, par manque de place dans l'hélicoptère, l'un des Navy Seal s'est assis sur le corps du leader d'Al-Qaida. Un détail embarrassant pour l'administration Obama, qui a toujours assuré avoir traité la dépouille de ben Laden avec respect.
Prévu le 11 septembre, le livre sortira finalement une semaine plus tôt. Mark Owen assure que son ouvrage n'a "rien de politique" malgré sa publication en pleine campagne  électorale.


Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Rythmes scolaires : comprenez-vous les maires récalcitrants ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1. 76 %
    Oui
    48 704 Votes
  2.  
    20 %
    Non
    12 622 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    2 489 Votes

Réponses: 63 815
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard