lundi 17 septembre 2012 17:42
Occupy Wall Street : 1 an d'indignation

New York (Etats-Unis), le 17/0912



Précédent1 de 50Suivant
Partager cet article

Occupy Wall Street : un an d'indignation

Le 17 septembre 2011, des milliers de New Yorkais se donnaient rendez-vous, via les réseaux sociaux, à Wall Street, symbole, selon eux d’un capitalisme financier à la dérive.
Leur mot d'ordre ? Faire entendre les 99% de la population, dominés par les 1% plus riches. Les cibles de leurs critiques : les institutions financières, la corruption, la crise.
A l’époque, le mouvement surprend, par son ampleur. Pendant deux mois, jusqu'à l'évacuation des manifestants le 15 novembre 2011, le Zuccotti Park, qui jouxte la bourse new yorkaise, devient un campement géant, où des centaines de personnes discutent des inégalités économiques et des moyens de se faire entendre.
Depuis, le mouvement Occupy Wall Street est en sommeil. Pour fêter le premier anniversaire de cette mobilisation sans précédent aux Etats-Unis, les Indignés américains ont tenté, lundi 17 septembre, d'occuper la bourse de New York. Mais l'évènement n'a rallié que quelques centaines de personnes, tandis qu'au plus fort de la mobilisation en novembre 2011, 30 000 personnes avaient suivi le mouvement.
A l'origine d'Occupy Wall Street : le mouvement des Indignés, né en Espagne, le 15 mai à Madrid. Ce jour-là, des milliers d'Espagnols manifestaient contre l'austérité, la crise et les institutions financières. Des thèmes qui font mouche dans beaucoup d'autres pays européens. Les manifestations se multiplient dans les plus grandes capitales d'Europe, voire en Asie.

Retour en images sur une année où les Indignés, qui ont pris leur nom de l'ouvrage "Indignez-vous", de Stéphane Hessel, ont tout fait pour donner de la voix...

 

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

En période de crise, les ministres doivent-ils partir en vacances ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    32 %
    Oui
    19 084 Votes
  2.  
    61 %
    Non
    36 068 Votes
  3.  
    7 %
    Sans opinion
    3 929 Votes

Réponses: 59 081
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard