dimanche 17 juin 2012 22:18 |
Les élections législatives en Grèce

Victoire de la droite conservatrice



Précédent1 de 24Suivant
Partager cet article

La droite conservatrice grecque semblait en mesure dimanche soir de constituer un gouvernement de coalition pro euro, après avoir remporté les élections législatives en Grèce au terme d'un scrutin qui a donné le vertige à la planète.

La Nouvelle Démocratie a finalement obtenu 30,2% des voix, ce qui lui assurerait 130 sièges sur les 300 que compte le parlement grec, en bénéficiant de la prime de 50 sièges accordée au parti arrivé en première position en Grèce, selon des résultats officiels portant sur 57% du total des voix exprimées.
Le dirigeant du parti, Antonis Samaras, a appelé, dans sa première réaction publique, tous les partis pro-euro à rallier un "gouvernement d'union nationale" menée par son parti.


Avec les socialistes du Pasok, qui ont remporté 12,6% des voix (34 sièges), la Nouvelle Démocratie pourrait prétendre à une majorité absolue de 164 sièges, ce qui lui permettrait de passer les réformes nécessaires au maintien de l'aide internationale au pays en faillite.
Le Pasok a néanmoins réitéré dimanche soir sa demande de ne pas se trouver en tête à tête avec la Nouvelle démocratie. Du coup, le petit parti pro euro de gauche démocratique (Dimar), qui a remporté 6,5% des voix (16 sièges), va se retrouver au coeur des tractations d'alliances.

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Tous les foyers français doivent-ils être imposables ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    50 %
    Oui
    32 995 Votes
  2.  
    48 %
    Non
    32 222 Votes
  3.  
    2 %
    Sans opinion
    1 663 Votes

Réponses: 66 880
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard