dimanche 27 mai 2012 16:35
L'an 1 de la révolution syrienne ?

Houla ville martyre



Houla ville martyre
Suivant
Précédent
Précédent1 de 21Suivant
Partager cet article

Houla ville martyre

La Syrie, théâtre depuis un an d'un sanglant bras d'un bras de fer entre le régime de Bachar-al-Assad et les opposants réunis au sein de l'Armée syrienne libre, s'enfonce dans la violence. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 114 personnes dont 32 enfants ont été tuées à Houla, une localité du centre du pays situé à quelques kilomètres d'Homs, foyer du printemps arabe syrien. Ce massacre serait l'œuvre de bombardements de l'armée syrienne aux ordres du régime. Des observateurs de l'ONU présent sur place le samedi 26 mai, au lendemain de la tuerie, confirme la mort des 32 enfants et avancent de leur côté le chiffre de 92 tués.
Les condamnations se multiplient depuis au sein de la communauté internationale. Damas est accusé de violé le droit international et ses engagements. Washington appelle à mettre fin au règne du "meurtre et de la peur". En Europe, Paris, Londres et Berlin ont également condamné la tuerie, sans toutefois relever l'appel lancé par l'Armée syrienne libre (ASL), composée en majorité de déserteurs, à mener des "raids aériens" contre le régime de Bachar al-Assad. l'ASL estime n'être plus tenue par son engagement au plan Annan, un mois et demi après avoir accepté un cessez-le-feu prévu par ce plan, techniquement entré en vigueur le 12 avril mais constamment ignoré depuis. De leur côté, les médias officiels syriens ont relevé 17 morts à Houla, imputés par eux à Al-Qaïda.

Les victimes du massacre de Houla viennent s'ajouter aux près de 12.600 personnes qui ont péri depuis le début de la révolte contre le régime autocratique du président syrien Bachar al-Assad, il y a un peu plus d'un an. Retour sur 14 mois de carnage.

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Rentrée : avez-vous pris des bonnes résolutions ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    29 %
    Oui
    10 320 Votes
  2.  
    59 %
    Non
    21 394 Votes
  3.  
    12 %
    Sans opinion
    4 386 Votes

Réponses: 36 100
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard