mercredi 26 septembre 2012 17:20
Grèce : violences en marge des manifestations

Austérité en Grèce : jeunes et policiers s'affrontent



Austérité en Grèce : jeunes et policiers s'affrontent (© Reuters)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 21Suivant
Partager cet article

Austérité en Grèce : jeunes et policiers s'affrontent
Nouvelle journée de mobilisation contre l'austérité en Grèce ce mercredi 26 septembre. Plus de 30.000 personnes ont manifesté devant le parlement. Parmi elles, des centaines de jeunes cagoulés ont affronté les policiers à coups de cocktails-Molotov. Les forces de l'ordre ont riposté avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. Près de 5.000 policiers ont été déployés pour sécuriser les manifestations. Quelque 120 personnes auraient été interpellées.
Mardi soir, des affrontements avaient également éclaté à Madrid  lors d'un défilé du mouvement des indignés. Des heurts qui ont fait plus de 60 blessés, dont 27 policiers.

Grève générale
Les syndicats grecs appelaient à une grève générale de 24 heures mercredi afin de  protester contre un nouveau plan de rigueur réclamé par l'UE et le FMI. C'est la troisième journée d'action de ce type depuis le début de l'année, mais la première depuis l'arrivée au pouvoir de l'exécutif de coalition emmené  par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras.
Le plan, qui prévoit plus de 11,5 milliards d'euros d'économie, envisage de nouvelles baisses des salaires dans la  fonction publique et la réduction des pensions et des prestations sociales. Son adoption est prévue dans les jours prochains.
La Grèce connaît sa cinquième année consécutive de récession.

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Avez-vous confiance dans le stockage de photos sur Internet ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    9 %
    Oui
    4 351 Votes
  2. 88 %
    Non
    44 072 Votes
  3.  
    3 %
    Sans opinion
    1 936 Votes

Réponses: 50 359
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter