Mise à jour : mardi 6 novembre 2012 18:30
Etats-Unis : les débats sur un plateau…

Obama - Romney : le dernier round



Obama - Romney : le dernier round (© Getty Images)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 14Suivant
Partager cet article

Obama - Romney : le dernier round
La puissance américaine dans le monde était le thème au menu de ce troisième et dernier débat télévisé, dans la nuit de lundi à mardi 23 octobre, où Barack Obama et Mitt Romney, se sont affrontés durement à Baco Raton en Floride.
Alors que les deux candidats sont au coude à coude dans les intentions de vote, au niveau national, Barack Obama est revenu à l'offensive, accablant son adversaire : "A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort", a lancé le président sortant, sans jamais lâcher des yeux son adversaire politique. "Vous avez dit que nous aurions dû aller en Irak bien qu'il n'y ait pas d'armes de destruction massive. Vous avez dit que nous devrions toujours avoir des soldats en Irak", a-t-il ajouté en vantant le retrait de ses troupes avant fin 2011.
Le candidat démocrate a essentiellement reproché à son adversaire d'avoir une vision datée du monde et de l'Amérique. "Je crois que le gouverneur Romney n'a peut-être pas passé assez de temps à  regarder comment nos forces armées fonctionnent. Vous avez mentionné la Navy et le nombre inférieur de navires par rapport à 1916. Eh bien, gouverneur, nous avons également moins de chevaux et de baïonnettes parce que notre armée a changé", s'est moqué Barack Obama. "Nous avons ces appareils que l'on appelle des porte-avions, sur lesquels les avions atterrissent. Nous avons ces bateaux qui vont sous l'eau, des sous-marins nucléaires" a-t-il poursuivi. Tandis que Mitt Romney, le candidat républicain a accusé le président sortant d'avoir affaiblit la position des Etats-Unis sur la scène internationale.
Chacun a défendu sa priorité, pour Barack Obama la grande menace qui pèse sur le pays est sans aucun doute "les réseaux terroristes", alors que Mitt Romney semblait davantage s’inquiéter de la situation en Iran : "La plus grande menace à laquelle le monde est confronté est un Iran nucléaire" a-t-il déclaré.
A deux semaines, du scrutin, Barack Obama, conscient de la perte de son avance dans les sondages, s'est montré très offensif. Selon les sondages réalisés par CBS, pendant le débat télévisé Barack Obama est sorti vainqueur de la joute verbale à 53% contre 23% pour Mitt Romney. Et 24% pensent que les candidats ont été à égalité.

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Avez-vous confiance dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    9 %
    Oui
    3 131 Votes
  2. 87 %
    Non
    28 986 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    1 434 Votes

Réponses: 33 551
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard