mercredi 31 octobre 2012 19:22
"Etat d'urgence" à Haïti après l'ouragan Sandy

Haïti : appels aux dons



Haïti : appels aux dons (© Newscom / RTR)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 12Suivant
Partager cet article

"Etat d'urgence" à Haïti après l'ouragan Sandy
Une semaine après le passage de l'ouragan Sandy, qui a fait 52 morts en Haïti, le président, Michel Martelly a décrété l'état d'urgence national pendant un mois sur l'île. "Le bilan est lourd, de nombreuses voies de communication ont été emportées. Les routes et ponts n'ont pas résisté, l'accès à plusieurs villes a été coupé, l'économie a été durement frappée", précise le communiqué gouvernemental.
En effet, le paysage est désolant : des maisons détruites, des ponts effondrés, des routes coupées, des glissements de terrain et des milliers d'hectares de terres agricoles inondées. Les autorités craignent également la famine : 70% des récoltes ont été détruites.

La crainte d'une nouvelle épidémie de choléra
Le bilan humain est également très lourd, avec plus de 50 morts et 19 blessés, les secours poursuivent toujours leurs recherches. Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues. Enfin, 200 000 personnes seraient sinistrées et des milliers d'autres ont dû fuir leurs maisons.
Sur place l'aide humanitaire s'organise mais la situation est critique. La population manque de tout : couvertures, eau potable, médicaments, nourriture... La principale crainte de ces associations est de voir arriver une nouvelle épidémie de choléra, à cause des problèmes d'hygiène principalement. Depuis 2010, le choléra a déjà fait 7 400 morts et touché plus de 500 000 habitants en Haïti.

Haïti, la maudite ?
Des milliers de personnes déplacées s'ajoutent aux nombreuses familles qui vivent déjà dans des camps de réfugiés depuis le terrible séisme en 2010 qui avait secoué l'île. Alors que les Haïtiens ne s'étaient pas encore remis du passage de l'ouragan Isaac en août dernier, ils viennent d'être frappé violemment par l'ouragan Sandy.
Le gouvernement a annoncé l'octroi de 350 millions de gourdes (6,3 millions d'euros) pour aider les régions affectées. Un appel à l'aide internationale a été lancé. L'union européenne a annoncé qu'elle soutiendrait les efforts de reconstruction par la voix de Catherine Ashton.

Faites un don
Pour aider Haïti, vous pouvez faire un don à l'une de ces associations.

- Secours Populaire
Envoyez vos dons au Secours populaire : ceux-ci peuvent être adressés aux structures du SPF à travers toute la France ou à l'adresse suivante :
Secours populaire français
Précisez « Ouragan Sandy »
BP 3303
75123 Paris cedex 03
www.secourspopulaire.fr

- MSF
www.msf.fr

- Unicef
www.unicef.fr/boutique/don/urgence-haiti

- Médecins du mond
www.medecinsdumonde.org

- Caritas
www.caritashaiti.org

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Etes-vous prêt à sacrifier une journée de vacances pour éviter les bouchons ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1. 68 %
    Oui
    19 057 Votes
  2.  
    26 %
    Non
    7 226 Votes
  3.  
    6 %
    San opinion
    1 763 Votes

Réponses: 28 046
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard