jeudi 26 juillet 2012 17:11
Florence : sur les traces de la Joconde

Découverte : un squelette dans un couvent pourrait être celui de Mona Lisa



Découverte : un squelette dans un couvent pourrait être celui de Mona Lisa (© D.R)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 19Suivant
Partager cet article

Découverte : un squelette dans un couvent pourrait être celui de Mona Lisa
Des archéologues italiens ont trouvé, mardi 24 juillet, un squelette dans un couvent abandonné de Florence qui pourrait être celui de la Joconde. Pour cette équipe d'archéologues qui se dédie au mystère de Mona Lisa, cette découverte pourrait être cruciale. "Aujourd'hui, nous avons découvert une nouvelle tombe contenant un squelette complet", s'est félicité Silvano Vinceti, le coordinateur des recherches. Les ossements sont en bon état de conservation.

Dans le cadre de ces recherches dédié au modèle qui a servi pour le célèbre portrait de Léonard de Vinci, plusieurs corps ont déjà été exhumés. L'objectif est de découvrir la sépulture de Lisa Gherardini, la célèbre Florentine plus communément appelée Mona Lisa. "Nous sommes arrivés à l'étape qui est vraiment excitante pour les chercheurs. Nous nous approchons enfin du résultat de tout le travail que nous avons entrepris: est-ce que nous trouverons ou pas les restes de Lisa Gherardini ?", a expliqué M. Vinceti à l'AFP.

Des tests pour vérifier l'identité de Mona Lisa
Mais pour le moment, les chercheurs continuent d'émettre des réserves, plusieurs tests doivent encore être effectués afin de s'assurer de l'identité du squelette. "Le carbone 14 nous permettra de dater les restes qui doivent dater du milieu du XVIe siècle. Nous ferons aussi des tests pour déterminer à quel âge cette personne est décédée, puisque nous savons que Lisa Gherardini est morte à l'âge de 62 ou 63 ans", a expliqué M. Vinceti. "Et ensuite viendra le test le plus important, celui de l'ADN, car nous disposons des restes de ses enfants. S'ils correspondent, nous saurons qu'ils appartiennent au modèle de La Joconde", a-t-il affirmé.

La Joconde : plusieurs modèles ?
Les recherches des archéologues dans le couvent de Saint-Ursule ont commencées l'an dernier. Les recherches se sont concentrées sur ce lieu-là, car des documents attestaient que Francesco del Giocondo, y avait vécu avec ses deux filles et y sont exhumés. Cet homme serait le commanditaire du tableau de La Joconde, et selon la thèse de Silvano Vinceti, son épouse, Lisa del Giocondo ou Lisa Gherardini, de son nom de jeune fille, aurait servi de modèle au génie de la Renaissance, Léonard de Vinci.

Si les résultats des tests sont positifs et qu'il s'avère que le squelette est bien celui de Mona Lisa, les chercheurs souhaitent reconstruire son visage afin de la comparer au très célèbre portrait, La Joconde, exposé au musée du Louvre. En effet, si une majorité d'expert considère que Lisa Gherardini a inspiré le tableau de la Joconde, l'identité du modèle n'a jamais été formellement établie. Le célèbre tableau reste un mystère. Certains accréditent même la thèse qu'un homme aurait servi de modèle pour le tableau...

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Le prix des autoroutes vous incite-t-il à prendre les nationales ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1. 82 %
    Oui
    7 190 Votes
  2.  
    18 %
    Non
    1 595 Votes

Réponses: 8 785
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard