Mise à jour : mardi 12 mars 2013 18:28 | Par Rose Rebeyrolles, .

La Grande Bretagne dit oui au mariage homosexuel



La Grande Bretagne dit oui au mariage homosexuel

Un vote crucial en attendant l'adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur du Premier ministre David Cameron. Le projet de loi a été voté par 400 députés, tandis que 175 se sont prononcés contre.

Le projet de loi permet à des couples de même sexe de se marier civilement. Il laisse aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses, à l'exception de l'Eglise anglicane majoritaire dans le pays, au sein de laquelle le mariage homosexuel restera illégal.

Le vote à la Chambre des Communes (chambre basse du Parlement) est une étape décisive, même si le texte doit encore faire la navette avec la chambre des Lords.

Lors d'une déclaration télévisée enregistrée avant le vote, David Cameron avait répété son soutien à cette réforme, affirmant qu'elle rendrait la société britannique 'plus forte'. 'Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s'engager mutuellement et je pense que c'est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi', a-t-il dit.

Le sujet ne faisait mardi la Une que d'un seul journal, le Daily Telegraph, signe que le mariage entre personnes de même sexe suscite peu de débats dans l'opinion. Il faut dire le texte est avant tout symbolique. Les couples homosexuels peuvent en effet s'unir civilement depuis 2005 au Royaume-Uni, dans le cadre d'un partenariat civil. Ils ont aussi les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée.

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Avez-vous confiance dans le stockage de photos sur Internet ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    8 %
    Oui
    5 874 Votes
  2. 88 %
    Non
    62 526 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    2 741 Votes

Réponses: 71 141
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard