Mise à jour : vendredi 25 mai 2012 11:24
Droite : inventaire des forces en présence

Paix armée



Paix armée (© Reuters)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 12Suivant
Partager cet article

En façade, l'UMP est unie, rassemblée et prête à ne pas laisser la gauche conquérir l'Assemblée nationale lors des législatives de juin prochain. La guerre pour succéder au président sortant Nicolas Sarkozy, battu le 6 mai dernier à la présidentielle, ne commencera que plus tard. Mais en coulisses, les ambitieux s'activent déjà pour tenter de s'imposer à la tête de la droite. Avec un rendez-vous en ligne de mire : le Congrès du parti, prévu cet automne, qui désignera le nouveau secrétaire général. La première étape d'un long chemin qui mène jusqu'à la prochaine présidentielle de 2017...

Mercredi 23 mai, François Fillon a été le premier à déterrer la hache de guerre. Dans une interview au Figaro Magazine, l'ancien Premier ministre estime qu'il n'y a "plus de leader naturel à l'UMP", taclant au passage le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, tout en se plaçant pour prendre sa place. Depuis, les réactions se multiplient et deux camps se font face : les alliés de Jean-François Copé répliquent à ceux de François Fillon.

Selon ses statuts, l'UMP a entre quatre et six mois pour organiser un congrès en cas de défaite du chef de l'Etat, afin de désigner un nouveau président à la tête du parti. Il devrait vraisemblablement avoir lieu à l'automne 2012, après les élections législatives.

Duel annoncé Copé / Fillon, Juppé et la jeune génération en embuscade, mouvements sur les ailes gauche et droite du parti... Revue des forces en présence avant le début du feuilleton politique qui devrait nous tenir en haleine ces prochains mois.

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Etes-vous favorable au maintien du gel de la rémunération des fonctionnaires ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    60 %
    Oui
    55 747 Votes
  2.  
    36 %
    Non
    33 893 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    3 811 Votes

Réponses: 93 451
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Le dernier JT

le top

recommandations

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard