dimanche 21 octobre 2012 18:50
Jura : un forcené tire sur des gendarmes

Une tentative d'assassinat ?



Une tentative d'assassinat ? (© DR)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 12Suivant
Partager cet article

Une tentative d'assassinat ?

Un différend familial a tourné à la fusillade, samedi 20 octobre, près de Dole, dans le Jura. Vers 20h30, une dispute éclate au domicile d'un couple qui habite la petite commune de Champvans. L'épouse, mise à la porte par son mari, se réfugie chez ses voisins. Elle contacte les gendarmes "précisant qu'il avait exprimé des intentions suicidaires et qu'il était possiblement armé", explique la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Virginie Deneux.
Arrivés sur place, les trois gendarmes pénètrent dans la maison. Leur progression est interrompue par le mari, un ancien policier de 61 ans, qui ouvre le feu avec un fusil de chasse. "Il semblerait, même si c'est encore à vérifier, que le mis en cause leur a confirmé sa présence, les laissant progresser jusqu'à lui et qu'à portée de tir, il ait fait feu sur les gendarmes", détaille la procureure. Les forces de l'ordre répliquent et une fusillade éclate dans le pavillon. Dans les échanges de tirs, deux gendarmes sont blessés, dont un gravement. Le forcené est également touché.

Les militaires réussissent à s'échapper de la maison en passant par la fenêtre. Une fois à l'abri, ils appellent le GIGN en renfort. Peu après, le Groupe d'intervention prend position autour de la demeure et prépare une intervention tandis que le tireur reste retranché. La situation dure plusieurs heures. A 3 heures du matin, l'homme appelle le 17 pour signaler qu'il est blessé et qu'il est prêt à se rendre. Son interpellation se fait alors difficulté par les hommes du GIGN.

Dimanche, les deux gendarmes blessés étaient toujours hospitalisés. Opéré dans la journée, le plus gravement atteint reste dans un état préoccupant. Blessé à l'épaule, au bras et à la main, il a dû être amputé d'une phalange.

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Avez-vous confiance dans le stockage de photos sur Internet ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    9 %
    Oui
    4 351 Votes
  2. 88 %
    Non
    44 072 Votes
  3.  
    3 %
    Sans opinion
    1 936 Votes

Réponses: 50 359
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

le dernier JT

le top

suivez-nous

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard