vendredi 22 juin 2012 11:56
Gendarmes tuées : hommage national

"La République pleure"



"La République pleure" (© DR)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 33Suivant
Partager cet article

Un hommage national a été rendu dans la matinée du vendredi 22 juin aux deux femmes gendarmes tuées le 17 dans le village de Collobrières, dans le Var. Au cours de la cérémonie, les gendarmes ont reçu à titre posthume la Légion d'honneur, la médaille militaire ainsi que la médaille de la gendarmerie avec citation. Quelque 3 000 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquels des membres de la famille et des proches des victimes ainsi que des gendarmes et des habitants. Le président François Hollande était représenté par son directeur de cabinet adjoint, Alain Zabulon. Le ministre de l'Intérieur a également fait le déplacement. "La République pleure (...) C'est la France toute entière qui est dans la peine et qui s'incline avec respect et infinie gratitude", a déclaré Manuel Valls dans son éloge funèbre. Puis, il a rendu hommage à tous les gendarmes, "en première ligne des tensions, des excès et des crimes" et dont les "missions ne sont jamais banales". Pour la première fois en France, toutes les gendarmeries de France ont ouvert leurs portes au public pour cet hommage exceptionnel. Toutes les personnes voulant s'associer aux gendarmes y étaient accueillies pour la lecture d'un message officiel. Après l'hommage national, une cérémonie religieuse a eu lieu à Hyères dans l'intimité, avant l'inhumation d'Audrey Bertaut à Pierrefeu et d'Alicia Champlon à Verdun.

Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dans la soirée du dimanche 17 juin au cours d'une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol. Un couple a été mis en examen quelques jours après le drame.

Voir aussi :

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Faut-il baisser le Smic pour favoriser l'emploi ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    14 %
    Oui
    15 947 Votes
  2. 84 %
    Non
    96 193 Votes
  3.  
    2 %
    Sans opinion
    2 661 Votes

Réponses: 114 801
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

le dernier JT

le top

suivez-nous

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard