mercredi 21 mars 2012 17:28
Accident de car : l'hommage en photos

Vibrant hommage aux victimes de l'accident de car



Vibrant hommage aux victimes de l'accident de car (© DR)
Suivant
Précédent
Précédent1 de 46Suivant
Partager cet article

La Belgique a rendu un vibrant hommage, mercredi matin, aux 28 victimes de l'accident de car qui a eu lieu le 13 mars, en Suisse. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Lommel, une ville proche de la frontière néerlandaise, qui pleure 17 victimes, dont 15 écoliers. Tout le monde n'a pas pu rentrer dans la salle polyvalente d'une capacité de 5 000 places. Plus d'un millier de personnes ont donc suivi cet hommage émouvant à l'extérieur, sur un écran géant.
La cérémonie a débuté par l'arrivée de quatre cercueils blancs, ceux des enfants, portés par des militaires. Le cinquième cercueil, de couleur brune, était celui de leur instituteur, lui aussi décédé dans l'accident.
Le roi des Belges Albert II et la reine Paola, le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et la princesse Maxima se sont alors inclinés en silence devant les cercueils. L'accompagnement musical de la cérémonie a été assuré par « Scala », une chorale de jeunes de la région, ainsi que par « Clouseau », un groupe très populaire en Flandre.
Des membres des familles se sont alors succédés pour lire, la voix souvent brisée, certains des derniers messages envoyés par les écoliers depuis leurs vacances aux sports d'hivers.
Le terrible accident a eu lieu mardi 13 mars. Ce jour-là, les élèves, qui venaient de passer un séjour de ski à Anniviers, dans le canton du Valais, étaient sur le chemin du retour. Pour une raison encore inconnue, à 21h15, le car a dévié de sa trajectoire et s'est encastré dans la paroi d'un tunnel autoroutier, entre les sorties est et ouest de Sierre. Avec un terrible bilan de 28 morts dont 22 enfants, et 24 blessés, c'est le plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse. Une autre cérémonie se déroulera jeudi à Louvain, en mémoire des sept enfants de l'école d'Heverlee, de leurs deux accompagnateurs et des deux chauffeurs de car. Retour en images sur l'hommage rendu aux victimes de ce tragique accident.

Voir aussi

publicité

magazines m6magazine 66 Minutesmagazine Capitalmagazine Zone Interditemagazine Enquête Exclusive

fil info

RemonterDescendre

question du jour

Etes-vous favorable au maintien du gel de la rémunération des fonctionnaires ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    60 %
    Oui
    60 695 Votes
  2.  
    36 %
    Non
    36 994 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    4 205 Votes

Réponses: 101 894
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

le dernier JT

le top

suivez-nous

On en parle sur twitter

Aucun tweet(s) disponible(s). Essayez svp plus tard