Guerre au Mali

Les dernières infos sur la situation au Mali
  • Les origines du conflit au Mali

    Le conflit au Mali oppose dans le nord du Mali l'armée régulière aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d'autres mouvements islamistes. Elle est déclenchée le 17 janvier 2012 par l'attaque de camps militaires maliens dans le nord par des combattants du MNLA et se poursuit en 2013. Le MNLA revendique l'autodétermination et l'indépendance de l'Azawad qui correspond aux trois régions de Kidal, Tombouctou et Gao. Depuis, la zone a été coupée du reste du pays et les islamistes y font la loi. Ils ont notamment detruit des mausolées de saints musulmans de Tombouctou et tentent aujourd'hui d’imposer une charia rigoureuse en pratiquant notamment lapidations, amputations, et coups de fouet à l'encontre des couples non mariés, des fumeurs ou des buveurs d'alcool. 
    Le 11 janvier 2013, face à l'avancée des rebelles au-delà de la ligne de séparation des deux Mali et la prise de la ville de Konna, l'état d'urgence est déclaré au Mali. La France décide alors d’intervenir militairement. L’opération Serval est lancée afin de mettre fin à la mainmise des groupes islamistes armés sur le nord du Mali.

Les vidéos sur la guerre au Mali
La question du jour

Le PS doit-il soutenir la politique actuelle du gouvernement ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    25 %
    Oui
    12 712 Votes
  2. 64 %
    Non
    33 108 Votes
  3.  
    11 %
    Sans opinion
    6 051 Votes

Réponses: 51 871
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Expliquez-nous !
  • Chaque jour, les journalistes de la rédaction de M6 répondent à vos questions, en direct, sur le plateau du 19.45.

  • Expliquez-nous : le cerveau // Expliquez-nous : le cerveau (Getty)

    Le thème de lundi : le cerveau
    POSEZ VOS QUESTIONS