Selon vous, l'industrie automobile française a-t-elle encore un avenir ?

De M6 Actualités 12/07/2012 12:37
Selon vous, l'industrie automobile française a-t-elle encore un avenir ?

Nouvelle choc à Aulnay-sous-Bois. Très affecté par la baisse du marché automobile européen, PSA Peugeot Citroën a annoncé, jeudi 12 juillet, l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014, et la suppression de quelque 8000 emplois en France.

"Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que  le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son  environnement" a déclaré le président du directoire de PSA, Philippe Varin. Et d'ajouter : "l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre  activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation  qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution  prévisible des marchés".

Raison de cette coupe drastique dans les effectifs de l'entreprise : la baisse des marchés automobiles européens. En 2011, le bénéfice net de PSA Peugeot Citroën a été divisé par deux. Le groupe prévoit un recul du marché européen de 8% cette année, contre -5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne.

Ce thème est l'objet de notre question du jour. Qu'en pensez-vous ? Selon vous, l'industrie automobile française a-t-elle encore un avenir ?

 

En posant votre question ou en adressant votre réaction via les forums quotidiens de la chaîne M6 & MSN Actualités, vous reconnaissez avoir été informé et acceptez que l'ensemble des informations communiquées (question, commentaires/réactions, pseudo, adresse e-mail, nom, prénom et toutes autres informations) seront susceptibles d'être reproduites oralement ou par écrit lors des journaux télévisés de M6.

Dans le cas où vous souhaiteriez rester anonyme : vous devez le préciser expressément dans votre message et choisir un pseudonyme qui sera associé à vos messages si vous réagissez sur l'un des forums.

102Commentaires
12/07/2012 13:06
avatar
avec toutes les taxes que payent les sociétés et les TRAVAILLEURS celà ira en empirant, le gouvernement veut tellement trouver de l'argent !!! mais ce n'est pas sur les travailleurs mais sur les faineants et les étrangers vivant en FRANCE " sans travailler qui vivent mieux que les travailleurs et les retraités " !!!!! REFLECHISSEZ
12/07/2012 13:51
avatar
J'ai entendu il y a environ deux ans un èconomiste dire dans l'èmission "C'est dans l'air" avec Yves Calvi que l'industrie automobile française n'existerait plus dans dix ans.Mais que croire de ces gens qui se gargarisent de grands mots,qui ont tellement de solutions pour gèrer un pays qu'ils nous ont il faut bien le dire mis dans la situation dans laquelle nous sommes.Nous nous ne parlons pas de ratio,de PIB,de rapports etc etc,le simple fait d'ouvrir notre porte monnaie nous permet de finir le mois sans dettes.S'ils gèraient le pays comme nous notre porte monnaie,la France irait certainement mieux.Mais on ne vit que de budgets prèvisionnels(qu'il faut bien sur avoir dèpensé avant une date dèterminée) ,d'anticipations et rèsultat on est dans la mouise.Que ces gens reviennent à plus d'objectivité et on s'en sortira.
12/07/2012 13:20
avatar
oui l automobile française a encore un avenir si arrête de fabriquer des voiture a
20 000 euro et qui coût en réparation entre 3000 et 10 000 euro arriver au 100 000 km
12/07/2012 23:12
avatar
avec hollande aucune entreprise francaise a de l'avenir!!!!!!donnons l'argent des gens a qui il restait encore de pouvoir d'achat a ceux qui vont aller passer leur retraite dans leur pays d'origine et le tour est joué nous allons bientot rattraper la Grece de plus tous les riches se barrent du territoire eh oui ;le changement c'est pour maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
tant que le gouvernement baissera pas les taxes sur les sociétes ce sera comme ça car les entreprises françaises vont s'installer a l'etranger ou le cout est moindre en grande bretagne au maroc et la chine et les pays de l'est voila ci hollande le comprend pas on vas droit dans le mur
12/07/2012 20:48
avatar

Bonsoir,

Posez vous la question pourquoi les chinois et japonais (toyota,susuki,nissan...)

sont plus competitifs ?

J'ai une petite idée mais chuuttt, les syndicats et les avantages sociaux pourraient

etre contrariés

13/07/2012 11:12
avatar

Le premier facteur du déclin de l’industrie automobile en France est l’appauvrissement de la population de notre pays, les autres facteurs sont des carburants trop taxé et trop chère, les coûts de stationnement, de péage, d’assurance ainsi que les coûts d’entretient des véhicules trop élevé.

Pour ce qui est ensuite des véhicules de fabrication française, prix trop élevé à véhicule équivalent, fiabilité médiocre, finition médiocre, délais trop long.

Pour une relance de notre industrie il faudrait une baisse des charges lié au travail une baisse de la fiscalité sur les carburants, l’arrêt du raquette qui est organisé sur les véhicules

 ( stationnement, péage, amandes  en tous genres…..)

Pour les industries amélioration de la qualité, baisse des coûts d’entretient, réduction des délais, réduction des gammes
avatar

Après l'émotion d'hier, la réflexion d'aujourd'hui: rien n'est entrepris par HOLLANDE et sa clique gauchisante pour la compétititivté des entreprises et la réduction des coûts de producion, au contraire: suppression de la défisc des heures sups, de la TVA dite sociale ou anti défiscalisation et au contraire cotisations patronales et salariés en hausse notamment pour payer la retraite anticipée de quelques uns, sans parler d'une hausse de la CSG qui ne servira qu'à boucher les trous existants et les futurs de l'actuelle majorité.

Donc les entrepreneurs ont attendu avant de décider, aujourd'hui ils ont compris et il y aura bien d'autres suppressions d'emplois que l'automobile en PME/PMI et pour l'auto rien que dans l'Ouest 17.000 emplois de sous traitants sur les Pays de la Loire, empactés par l'Usine PSA de RENNES.

12/07/2012 20:16
avatar
les constructeurs ferment , les pêcheurs coulent ,l'agriculture n'existe plus, les PME agonisent , les artisans crêvent , les ouvriers  ne peuvent plus payer le loyer , WELCOME , vous êtes en Europe ! ! ! !
12/07/2012 15:49
avatar

c'est les allemands qui doivent se frotter les mains!

merci les socialistes

Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
La question du jour

Etes-vous favorable au maintien du gel de la rémunération des fonctionnaires ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    60 %
    Oui
    56 149 Votes
  2.  
    36 %
    Non
    34 137 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    3 845 Votes

Réponses: 94 131
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Expliquez-nous !
  • Chaque jour, les journalistes de la rédaction de M6 répondent à vos questions, en direct, sur le plateau du 19.45.

Taper le nom de la ville, ou le code postal

Suivez-nous sur Facebook