Ecole primaire : êtes-vous favorable à un allongement de l'année scolaire de 36 jours ?

De M6 Actualités 17/09/2012 11:42
DR
Dimanche 16 septembre, sans attendre les résultats de la grande consultation nationale, Vincent Peillon a donné une indication plus précise sur ses projets de réforme du calendrier scolaire. Alors que les élèves du primaire occupent les bancs de l'école 144 jours par an actuellement, "Il faut que nous remontions vers 180" jours, a indiqué le ministre de l'éducation, sur BFM TV.
Avec 36 jours de cours supplémentaires pour les écoliers, le ministre de l'Education souhaite alléger le poids de la semaine pour des enfants jugés fatigués et peu concentrés lorsque les journées sont longues. 
"Dès sa prise de fonction, Vincent Peillon avait indiqué sa volonté de revenir sur la semaine de 4 jours, instituée par Xavier Darcos, en 2007. "Tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon", avait-t-il déclaré.
Reste que cette réforme ne sera pas simple à mettre en place car caser un mois de cours en plus dans le planning des professeurs et raccourcir d'autant les vacances scolaires risque de faire grincer quelques dents. 
Ce thème est l'objet de notre question du jour. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Etes-vous favorable à un allongement de l'année scolaire de 36 jours ? 

En posant votre question ou en adressant votre réaction via les forums quotidiens de la chaîne M6 & MSN Actualités, vous reconnaissez avoir été informé et acceptez que l'ensemble des informations communiquées (question, commentaires/réactions, pseudo, adresse e-mail, nom, prénom et toutes autres informations) seront susceptibles d'être reproduites oralement ou par écrit lors des journaux télévisés de M6.
Dans le cas où vous souhaiteriez rester anonyme : vous devez le préciser expressément dans votre message et choisir un pseudonyme qui sera associé à vos messages si vous réagissez sur l'un des forums. 

136Commentaires
17/09/2012 20:32
avatar
stop il faut arrêter a chaque nouveau président on fait on défait c'est bon là !!!!!!!!!! on nous prend pour quoi là ? le problème ce n'est pas les heures c'est le manque de respect qu'il y a , les gamins qu'ils vont a l'école juste pour mettre le foutoir avec l'assentiment des parents la preuve, juste un mot dans le cahier de correspondance et hop la prof se fait taper dessus ouvrez les yeux  bon sang !!!!!!!! qu'on reprenne les vieilles méthodes au moins là les gamins bossaient et surtout respectaient les profs et leurs camarades , que ça plait ou pas c'est un fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
17/09/2012 13:11
avatar
mais deux dernières fille n'ont connu depuis 1999 que la semaine à 4 jours....
cela a été parfait , elles ont appréciée par exemple de la primaire jusqu'à la 4° d'avoir leur mercredi de repos.. Et elles ont réussis leurs études....
Je pense que chaque ministre apporte ses changements voulant laisser sa marques....
le vrai changement serait de réformer la mentalité  la formation des enseignants le mode de fonctionnement du système scolaire .....
18/09/2012 09:42
avatar
remettre l'apprentissage a 14 ans on aurait moins de voyous et on leur apprendrait la valeur du travail
17/09/2012 16:40
avatar
défaire !!! refaire !! ce gouvernement n"a t'il donc rien a faire !!!!:-)
17/09/2012 12:21
avatar
La question est de savoir si l'école est là pour instruire nos enfants, ou s'il faut penser aux congés des profs.. de part là même, faire tourner le tourisme. On ne peut pas tout avoir,  ni plaire à tout le monde. QU'EST CE QUI EST BON POUR L'EDUCATION DES ENFANTS.
17/09/2012 19:41
avatar
nous allions a l'école jusque    a 14 ans  et aujourd'hui mes petits enfants savent moins de chose  que moi
il commence a 3 ans pour quoi faire ???
nous c'était a 5/6 ans ,, mais là quand les enfants doivent commencer a travailler a l'école ,, ils ont pas envie car depuis 2/3 ans de présence ils ont toujours joué ,, alors ils ne comprennent pas ce qui se passe
les enfants tutoient les instituteurs ,, pas normal ce n'est pas des copains ;; même les atsèmes devraient être vouvoyées

17/09/2012 15:50
avatar

Je n' es pas vraiment une opinion là dessus vu que mes 4 grands enfants ont été élevé avec un autre régime scolaire que je trouvais déjà imparfait par rapport à celui que j' ai eu.

 

Simplement je pense qu' il est plus facile d' apprendre lentement que d' être pressé comme un citron.
Je serais donc, sous réserve, enclain à cet allongement.

 

Mais bien entendu il faut voir dans cette réforme et avant toute autre chose l' intérêt de l' enfant et non celui des parents.

 

Add on :

 

Que ce soit l' école ou autre la génération actuelle vit dans une époque (je ne parle pas du côté pécunier) d' assistanat permanent.

Un exemple : j' écoutais à midi aux infos des parents qui se plaignaient que leur enfant devait faire 2 km à pied parce qu' on avait supprimé des arrêt-bus.

 

Mdrrr... le pauvre chou ! J' en faisais 5,5 (en vélo) quatre fois par jour, tous les jours d' école et par n' importe quel temps !!!

Faut-il qu' on leur construise une école, puis un lycée, puis une université... en face de chez eux pour rendre ces pauvres gens heureux ?

 

Et puis il faut avoir à l' esprit que les écoles produisent chaque année environ 567455 bacheliers, en progression chaque année, tous bacs confondus (généraux, technologiques, professionnels).

 

Avec pour résultat final 12 % d' embauchés en fonction de leurs diplômes scolaires !

Alors j' en viens à me demander " est-ce que l' école et ses diplômes sert encore à quelque chose ? "

17/09/2012 13:51
avatar
Un enfant n'est jamais fatigué. Preuves à l'appui : dans les avions, dans les trains, sur les plages, dans les boutiques, dans les files et salles d'attente : ils hurlent, font leurs caprices, exigent,  gesticulent, sautent, grimpent partout, bousculent tout le monde, arrachent tout, font les interessants en criant, et que dire lorsque cela traversent les murs des appart's ? c'est de la véritable polution, avec la complicité des parents, attendris de voir leurs enfants si mal élevés et dérangeant tout le monde , et les laissant faire... Et cela commence tot le matin pour finir tard le soir. Donc si les instruire,si leur augmenter leurs heures de cours, pour les cultiver,   c'est les fatiguer, pourquoi pas, au moins cela sera une saine fatigue (et je ne suis pas sure qu'ils seront fatigués meme on leur rajoute des heures journaliers, hebdomadaires, et si l'on  raccoursit les vacances )
17/09/2012 13:05
avatar
je trouve les semaines très bien comme cela.... ils ont besoin de dormir le matin aussi le mercredi et faire un peu d'activités non?


18/09/2012 09:50
avatar
Dans les autres pays européen , cette la durée est plus importante mais tout les après midi sont réserver pour le développement personnel (sport ,dessin musique etc). et au lieu de leur faire survoler plein de matières, on devrait se concentrer sur les  principales (français math)
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
La question du jour

Est-ce une bonne chose d'autoriser les manifestations pro-palestiniennes ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    27 %
    Oui
    8 813 Votes
  2. 68 %
    Non
    22 679 Votes
  3.  
    5 %
    Sans opinion
    1 721 Votes

Réponses: 33 213
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Expliquez-nous !
  • Chaque jour, les journalistes de la rédaction de M6 répondent à vos questions, en direct, sur le plateau du 19.45.

Taper le nom de la ville, ou le code postal

Suivez-nous sur Facebook