Charlie Hebdo : la publication des caricatures de Mahomet est-elle irresponsable ?

De M6 Actualités 19/09/2012 12:29

Charlie Hebdo : la publication des caricatures de Mahomet est-elle responsable ?Après avoir publié des caricatures de Mahomet en 2011, Charlie Hebdo publie à nouveau des dessins satiriques représentant le prophète, ce qui est interdit selon la religion musulmane. La Une de l'hebdomadaire daté du 19 septembre est un dessin parodique, référence au film "Intouchables" sur lequel un rabbin pousse un imam en fauteuil roulant. "Faut pas se moquer" disent les personnages. Mahomet est caricaturé dans d'autres dessins du journal. L'une d'elles le montre dénudé, dans une parodie du film "Le Mépris" où est reprise la célèbre réplique de Brigitte Bardot : "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?".

Dès mardi soir, l'annonce de ces publications a poussé le directeur de la rédaction du journal, à se justifier.  Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'ils ne lisent jamais", a estimé Charb sur I-Télé, revendiquant "profiter de la liberté d'expression".  "Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet (…), à la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d'extrémistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné", a-t-il martelé au micro de RTL.

Alors que les tensions sont vives dans les pays musulmans, où 30 personnes sont mortes, après la diffusion du film islamophobe "L'innocence des musulmans", ces publications sont très largement commentées.

Dès mardi soir, le Premier ministre s'est fendu d'un communiqué dans lequel il rappelle que "la liberté d'expression constitue l'un des principes fondamentaux de notre République" et que "le principe de laïcité" est "au cœur de notre pacte républicain". Sans nommer Charlie Hebdo, Jean-Marc Ayrault exprime toutefois "sa désapprobation face à tout excès". "Dans le contexte actuel (...) il en appelle à l'esprit de responsabilité de chacun", conclut le texte.

Ce mercredi matin, le chef du gouvernement a ajouté sur RTL que "si des personnes se sentent heurtés dans leurs convictions, et pensent qu'il y a eu dépassement du droit (...) elles peuvent saisir les tribunaux".

Après avoir lancé un appel au calme, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a condamné "les caricatures de Charlie Hebdo qui recommence les mêmes idioties et les mêmes ignominies". "C'est totalement irresponsable. Les caricatures ne font que donner des arguments aux extrémistes", a ajouté Dalil Boubakeur.

Ce thème est l'objet de notre question du jour. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? La publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo est-elle irresponsable ?


En posant votre question ou en adressant votre réaction via les forums quotidiens de la chaîne M6 & MSN Actualités, vous reconnaissez avoir été informé et acceptez que l'ensemble des informations communiquées (question, commentaires/réactions, pseudo, adresse e-mail, nom, prénom et toutes autres informations) seront susceptibles d'être reproduites oralement ou par écrit lors des journaux télévisés de M6. Dans le cas où vous souhaiteriez rester anonyme : vous devez le préciser expressément dans votre message et choisir un pseudonyme qui sera associé à vos messages si vous réagissez sur l'un des forums. 


533Commentaires
19/09/2012 20:06
avatar
Quand on se moque des gays, on est homophobe. Quand on se moque des noirs, on est raciste. Quand on se moque des juifs, on est antisémite. Quand on se moque des musulmans on est... Bah nan on est rien, c'est la liberté d'expression !

Honte à Charlie Hebdo, honte à eux et ceux qui les soutiennent !
19/09/2012 13:55
avatar

Bonjour

quand on vit dans un pays on se plie a ses lois et coutumes , personnes ne forcent en france

est ce que dans leur pays , ils ont le droit de faire tout ce qu'ils font aux notres de pays

Respecter le pays qui vous accueuille , sinon vous etes libres de RETOURNER chez vous et d'y manifester

19/09/2012 14:26
avatar
quand nous serons respecté par ces individus, nous pourrons les respecter...
19/09/2012 14:18
avatar
Et pourquoi personne ne se plaint quand on parodie Jésus par exemple...?
19/09/2012 13:14
avatar
nanou77845 vous faites erreur: vous avez la mémoire très courte, si vous ne reprenez déjà que le cinéma vous  avez plusieurs films qui ont malmené le christianisme, mais bon quand on veut être une victime c'est tellement facile.
19/09/2012 13:01
avatar
le droit d'expression existe respectons le; on caricature jésus pourquoi pas les autres religion.
19/09/2012 14:55
avatar
bon sang qui veut un pays où la liberté d'expréssion deviendrait un délit de blasphème?!
19/09/2012 14:14
avatar
Si on porte atteinte à la liberté d'expression, ce sont nos droits fondamentaux qui sont en jeu. On ne va pas y renoncer pour les susceptibles !
19/09/2012 13:33
avatar

Charlie Hebdo caricature tout et tout le monde!!!

Pourquoi devrait il s'écraser devant ces gens!!!!!

Vivez avec votre temps et votre époque et tout ira pour le mieux pour tout le monde

avatar
J' en appelle à une contre manifestation samedi prochain, respectons un état de droits démocratiques..défendons la laïcité
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
La question du jour

Etes-vous favorable au maintien du gel de la rémunération des fonctionnaires ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    60 %
    Oui
    38 923 Votes
  2.  
    36 %
    Non
    23 428 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    2 598 Votes

Réponses: 64 949
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Expliquez-nous !
  • Chaque jour, les journalistes de la rédaction de M6 répondent à vos questions, en direct, sur le plateau du 19.45.

Taper le nom de la ville, ou le code postal

Suivez-nous sur Facebook