Expliquez-nous : les notes à l'école

De M6 Actualités 6/06/2012 11:38

ReutersC'est un des serpents de mer des débats qui touchent à l'Education nationale, en France : les notes ! 
Souvent plébiscité par l'opinion publique, dénoncé par les syndicats de parents d'élèves et moyennement soutenu par les professeurs, le système de notation en France n'a pas fini de faire débat. Même l'Europe a une opinion sur la question...


Ce thème est l'objet de notre éclairage du jour. Posez vos questions sur les notes à l'école. Les journalistes de la rédaction y répondront ce soir, en direct, dans le 19.45.

 

 

En posant votre question ou en adressant votre réaction via les forums quotidiens de la chaîne M6 & MSN Actualités, vous reconnaissez avoir été informé et acceptez que l'ensemble des informations communiquées (question, commentaires/réactions, pseudo, adresse e-mail, nom, prénom et toutes autres informations) seront susceptibles d'être reproduites oralement ou par écrit lors des journaux télévisés de M6.

Dans le cas où vous souhaiteriez rester anonyme : vous devez le préciser expressément dans votre message et choisir un pseudonyme qui sera associé à vos messages si vous réagissez sur l'un des forums.

22Commentaires
7/06/2012 14:36
avatar

Question , expliquez nous les heures supplementaires .

 

Ou là là ! mais qu'elle est bonne la question , espece d'****s , pourquoi croyez vous que les gens travaillent plus ?  par amour ?  c'est soit pour ensuite les recuperer en RTT soit pour arriver a boucler ses fins de mois.  NON ?

6/06/2012 14:00
avatar
Pour quelles raisons le système de notation en France est-il sujet de débat ?
6/06/2012 14:01
avatar
Si le système de notation était aboli, quels moyens aurions-nous pour pouvoir jauger les performances scolaires des élèves ?
6/06/2012 21:00
avatar
C'est plus d'une question qu'il faudrait!
Remettre en cause les notes c'est remettre en cause le système de compétition, autrement dit repenser l'école totalement....
Certains enfants( et parents) ne fonctionnent qu'avec les notes , certains élèves de primaire demandent systématiquement si le travail est noté avant de se lancer dans la tâche , histoire de savoir si ils doivent donner le meilleur d'eux - mêmes ou non....
Et le maître mot de l'éducation nationale est " évaluation"!
Donc il ne suffit pas de décréter qu'on va se passer de notes pour faire changer le système qui pourtant a bien besoin d'être repensé.

7/06/2012 23:56
avatar

le système de notation serait néfaste pour les élèves!

mais, leurs profs sont notés, les ouvriers les fonctionnaires aussi!!!

l'évaluation permet de réfléchir, d'avancer, de corriger ses erreurs!

 

7/06/2012 20:08
avatar
Pouvez vous nous dire combien d'enfant sur 10 on au moins plus que 15 de moyenne général en 6eme et en 5eme est-ce normal d'après les résultats ?
9/06/2012 05:11
avatar
le système de notation es****voir : noter un devoir c'est bien mais faire la moyenne générale en prenant toutes les matières ne me semble pas judicieux . on devrait évaluer séparément chaque matière pour mieux aider les élèves à progresser .et avoir des cours de soutien pour etre au niveau, aussi ne plus avoir d'excercice à la maison seulement des révisions et leur donner des astuces pour mieux retenir les cours . il y a beaucoup de choses à revoir pour améliorer l'éducation,il me semble ..
8/06/2012 14:04
avatar

Le professeur proposa alors à ses élèves de transformer le cours en expérience sur le socialisme : plutôt que d’attribuer une note individuelle à chacun des étudiants, ils recevraient tous la même note, moyenne de l’ensemble des travaux rendus, de telle manière que personne ne devrait être recalé et que personne non plus ne recevrait de A (20/20).

Lors du premier examen les notes furent, comme prévu, ramenées à la moyenne de l’ensemble et tous les étudiants reçurent un B. Ceux qui avaient beaucoup travaillé furent déçus, ceux qui avaient peu étudié, ravis.

Mais à l’heure du deuxième examen, les étudiants qui avaient peu révisé travaillèrent encore moins. Ceux qui s’étaient beaucoup investis la première fois s’investirent moins, puisqu’ils savaient désormais qu’ils n’auraient pas de A. La moyenne pour le deuxième examen fut alors D.

Personne n’était satisfait.

Au troisième examen, toute la classe reçut un F : tous recalés.

Les notes ne se sont pas améliorées par la suite. Les étudiants ont commencé à se disputer, se blâmant les uns les autres des mauvaises notes. Le ressentiment et les insultes les gagnèrent. Plus personne n’était prêt à étudier pour qu’un autre moins volontaire bénéficie de son travail.

A la stupéfaction de la classe entière, ils furent tous recalés au terme du cours.

Le professeur leur demanda alors si ils comprenaient la raison de l’échec du socialisme.

C’est simple; l’être humain est disposé à se sacrifier en travaillant dur quand la récompense est attractive et justifie son effort; mais quand le gouvernement enlève cette motivation, personne n’est plus prêt à faire le sacrifice nécessaire pour atteindre l’excellence.

Au bout du compte, l’échec est général.

6/06/2012 19:35
avatar
 les enfants aimes être noté pour voir ou ils en sont les parents aussi pour comparer leurs enfants par a port au autres
7/06/2012 20:06
avatar
Pourquoi les élèves de 6eme ou même de 5eme ne font rien en cour ?
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
La question du jour

Déficit public : comprenez-vous les sacrifices demandés par Manuel Valls ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    26 %
    Oui
    10 413 Votes
  2. 70 %
    Non
    28 316 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    1 439 Votes

Réponses: 40 168
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Expliquez-nous !
  • Chaque jour, les journalistes de la rédaction de M6 répondent à vos questions, en direct, sur le plateau du 19.45.

Taper le nom de la ville, ou le code postal

Suivez-nous sur Facebook