En ligne de mire : le blog Défense et forces arméesEn ligne de mire : le blog Défense et forces armées

De la France à l'Afghanistan

Au lendemain de la dissolution du Battle Group Picardie, de retour d'Afghanistan il y a quelques mois, nous vous proposons le portrait de Romain, du 1e RI de Sarrebourg. Nous l'avions suivi de son entraînement, jusqu'en Afghanistan.

De Franck Edard 29/06/2012 12:56

Mailly-le-Camp dans l'Aube. Des militaires Français du 1e régiment d'infanterie de Sarrebourg sont pris à partie... Un peu en retrait, Romain est aux aguets. L'une de ses spécialités : le tir de précision, sur de longues distances.

Romain (c) M6Romain n'a que 19 ans, lorsque nous le rencontrons pour la première fois en Août 2011. Comme son père et son frère, avant lui, Romain a choisi de devenir militaire. Une vocation. Déjà trés sportif, il s'est engagé après le bac, attiré par l'action...
Romain (c) M6

Octobre 2011, à Reims. Même lorsqu'il est de retour chez lui, Romain pense à sa mission et au danger auquel il sera confronté dans quelques semaines en Afghanistan. Il sait qu'il devra ouvrir le feu sur l'ennemi et peut-être tuer.

"On s'entraine tout le temps pour ça. S'entraîner pour ne pas mettre en application tout ce qu'on a fait avant c'est dommage. Je redoute un peu, mais j'ai envie quand même".

Romain (c) M6

Le risque, sa famille et ses amis l'acceptent. Mais en sa présence, Mélanie sa petite amie, préfère dissimuler ses peurs.

"Je suis très fière de ce qu'il fait. C'est pas une honte. Même s'ils sont entraînés à tuer entre guillemets. Y a pas du tout une honte. Moi je trouve que c'est un beau métier".

Romain (c) M6

Février 2012. Camp militaire de Warehouse à Kaboul. 3 mois déjà que le 1ère Classe Romain est en Afghanistan. Il a fêté ses 20 ans ici. Et à a appris à gérer les relations à distance avec sa famille.


Romain (c) M6

Ce jour-là, Romain est affecté à la surveillance du camp. Pendant 2 heures, du haut de son mirador, il doit observer les allers et venues à l'extérieur... pour repérer d'éventuels comportements suspects.

 

La sécurité du camp, situé dans la banlieue de Kaboul, est une priorité.  Elle est d'ailleurs régulièrement renforcée. Le 15 avril dernier, Warehouse a été la cible d'une attaque des Taliban. Les assaillants ont été repoussés.

 

Voir aussi :

1Commentaire
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?
La question du jour

Rythmes scolaires : comprenez-vous les maires récalcitrants ?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1. 76 %
    Oui
    48 297 Votes
  2.  
    20 %
    Non
    12 486 Votes
  3.  
    4 %
    Sans opinion
    2 455 Votes

Réponses: 63 238
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Expliquez-nous !
  • Chaque jour, les journalistes de la rédaction de M6 répondent à vos questions, en direct, sur le plateau du 19.45.

Taper le nom de la ville, ou le code postal

Suivez-nous sur Facebook