lundi 4 juin 2012 10:24

Prendre la route des vacances en toute tranquillité

Ca y est, le grand jour est enfin arrivé ! Comme tant d’autres, vous allez prendre la route direction la plage, la mer, le soleil. Bref, les vacances… Pour rester serein malgré les embouteillages, la chaleur, la voiture pleine à craquer et les enfants qui piaillent, quelques conseils s’imposent.


Route

Pour ne pas se perdre sur la route

Le trajet promet d'être long... L'attente aux péages, la pause conseillée toutes les 2 heures, la chaleur sont des facteurs qui vont déjà alourdir notre facture temps au volant, alors autant ne pas se rallonger le trajet en détours inutiles ! Pensez à bien préparer votre itinéraire avant de partir : le trajet le plus direct, les aires d'autoroute, les traversées de villes... Si vous disposez d'un système GPS, c'est l'idéal : vous entrez votre point de départ, celui d'arrivée et il fait tout le travail. N'oubliez pas toutefois de faire les mises à jour recommandées et d'emporter le chargeur. Vous éviterez ainsi les tensions de dernières minutes pour trouver enfin la petite impasse face à la mer où votre maison de location vous attend.

Pour rester vigilant et en alerte

Pensez à allumer votre autoradio. Si la musique peut calmer - voir endormir - les plus petits, les radios qui diffusent en temps réel des informations sur l'autoroute que vous empruntez peuvent s'avérer d'une grande utilité : vous êtes au courant des conditions de circulations (embouteillages, travaux, zones de ralentissement), de l'évolution du trafic, de la météo et pouvez ainsi faire preuve d'anticipation et, peut-être, contourner les obstacles qui se dressent encore entre votre petite famille et la plage !

Pour éviter les mauvaises surprises

Les assistants d'aide à la conduite vous indiquent les zones de danger, sans toutefois donner l'emplacement exact des radars et risquer une amende bien salée (1500 euros et six points en moins). Ils vous permettent d'éviter les mauvaises surprises sur l'autoroute en vous signalant les zones à risque, les perturbations et, pour les plus perfectionnés, les limitations de vitesse, voir même la durée et la cause des bouchons !

Pour voyager en toute sérénité

On dit que la musique adoucit les mœurs... Certes, mais surtout s'il s'agit de la musique que vous avez choisie. Pour profiter d'un voyage en toute sérénité, songez à créer des play-list avant le départ et n'en faites pas un plaisir égoïste : la mémoire de votre lecteur MP3 ou de votre Ipod, vous permettra sûrement d'y ajouter les albums rock préférés de votre ado, les comédies musicales de votre petite dernière, ainsi que les grands classiques de Madame. Et pensez à emporter avec vous votre transmetteur audio qui, branché sur l'allume-cigare, accueillera votre MP3 pour un voyage en musique !

Sur le même sujet

RemonterDescendre

Quiz

Suivez-nous sur Facebook