lundi 4 juin 2012 10:24

Comment sauvegarder et partager vos données ?

Des photos de vacances par-ci, des documents administratifs par-là : le bureau de votre ordinateur est aussi mal rangé qu'une chambre d'enfant. Il est grand temps de réunir toutes ses données dans un seul et même endroit, sur une clé USB, un disque dur externe ou dans un cloud.


Sauvegarder des données

Clé USB et disque dur externe

La clé USB : une toute petite chose, de la taille d'un pouce, à qui vous confiez de grandes responsabilités. Avec sa grande capacité de stockage, parfois même jusqu'à 64 Go, vous pouvez y sauvegarder vos photos, vos musiques ou vos films. Ce n'est pas tout. Les clés USB U3 vous permettent d'utiliser, sur n'importe quel ordinateur, des logiciels ou des fichiers de travail présents sur votre clé USB sans même avoir à les importer.

Le disque dur offre quant à lui une capacité de stockage plus grande que la clé USB, jusqu'à 1 000 Go ! Vous pouvez donc tout y stocker : vos photos, vos films et vos musiques. Mais aussi les copies de vos fiches de paie, factures, contrats, relevés bancaires, tout ce que la loi vous oblige à garder. De la taille d'un livre, le disque dur vous permet de partager des documents très facilement, à la vitesse de l'éclair et sans connexion Internet.
De nombreux disques durs vous offrent désormais la possibilité d'enregistrer tout le contenu de votre ordinateur, sans rien avoir à faire : les fichiers importés, créés ou modifiés sont automatiquement enregistrés. De quoi restaurer l'intégralité de vos fichiers à partir de votre dernière sauvegarde si d'aventure votre ordinateur venait à les perdre.

Cloud


Le cloud (nuage en français), ce système de sauvegarde et de partage en ligne, est la solution la plus sûre : vos photos, vos musiques, vos films et vos documents administratifs ne sont pas stockés dans un objet matériel que vous pouvez égarer ou que l'on peut vous voler, mais sur des serveurs ultra-protégés. Le principe est simple. Un logiciel repère puis envoie automatiquement, sur votre cloud personnel, les nouveaux fichiers présents sur votre ordinateur. Nombreux sont les cloud, comme iCloud d'Apple ou Skydrive de Microsoft. Ce dernier vous propose 7Go gratuits ! Pour plus de Go, il faut payer. Comptez 8 à 37 euros pour passer à 100 Go.

Votre cloud est un nuage au-dessus de votre tête, mais de bon augure ! Toutes vos données sont disponibles (pour vous, vos amis, votre famille, c'est vous qui décidez !) depuis n'importe quel endroit de la terre, à condition qu'il y ait un ordinateur et une connexion d'Internet.

En voyage, en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité ou de votre passeport, il vous suffit d'imprimer leur version numérique afin d'accélérer les formalités administratives. De quoi passer des vacances la tête dans les nuages !

Sur le même sujet

Les vidéos Hightech

RemonterDescendre

Quiz

Suivez-nous sur Facebook