www.tomsguide.fr
Mise à jour : samedi 2 juin 2012 11:00 | Par Tom's Guide / La rédaction, Stéphane Kauffmann, www.tomsguide.fr

Camsports Evo HD : la caméra espion en test



Camsports Evo HD : la caméra espion en test


La Camsports Evo HD est une caméra embarquée et en la matière il y a une référence, la GoPro aussi qualitative qu’onéreuse. Aussi avons-nous considéré avec une certaine méfiance cette Camsports lilliputienne quand nous l’avons reçue pour test. Ce petit tube en plastique ne mesure que huit centimètres de long pour deux de diagonale. Et elle ne pèse que 40 grammes ! Le prix de 150 euros est vraiment raisonnable par ailleurs.


Pourtant, en y regardant de plus près, la finition inspire plutôt confiance. Le corps est en plastique mais recouvert de caoutchouc soft touch. L’avant est transparent, il laisse voir l’objectif et les témoins lumineux. Un seul bouton trône sur le dessus. 

Lire le test complet de la Camsports Evo HD avec Ere Numérique


Mimi pas toujours pratique

Le capuchon arrière se dévisse et dessous apparait une prise mini-USB pour la recharge de la batterie lithium ion intégrée et une fente pour glisser une carte micro-SD. Une carte de 4 Go est d’ailleurs fournie. Un petit joint torique vient se placer dans le capuchon pour assurer l’étanchéité. Il n’est pas vraiment pratique car à chaque fois que l’on ouvre la caméra, il s'entortille ou tombe par terre au choix. D’ailleurs tant que la caméra ne tombe pas dans l’eau ou que vous ne l’utilisez pas sous des trombes d’eau, on peut s’en passer. Lors de nos tests au ski, nous ne l’avons jamais mis, même le jour où il a neigé abondamment. 





L’insertion et surtout le retrait de la carte mémoire nécessitent de la patience et des ongles longs de préférence. En fait, elle s’enfonce trop profondément dans la fente ce qui complique singulièrement le retrait. 


Pour la charge, il suffit de brancher la caméra en USB à un ordinateur ou à un chargeur standard. A signaler qu’avec le joint torique, la Camsports est étanche jusqu’à dix mètres et peut donc s’utiliser en sport nautique. Après un crash test sur une voiture radiocommandée, nous pouvons aussi affirmer que la caméra Evo HD est très solide. Elle a résisté à un looping involontaire qui a eu pour effet de l’éjecter à plus de cinq mètres ! 

Lire le test complet de la Camsports Evo HD avec Ere Numérique



La Camsports Evo HD est si petite qu’elle s’emporte évidemment très facilement dans tous les déplacements, comme elle ne gêne absolument pas montée sur un casque. Son poids ridicule et sa taille lilliputienne facilitent grandement l’installation sur quelque support que ce soit. Elle tient par exemple très bien avec les velcros fournis ce qui permet de l’enlever de de la remettre très simplement. La caméra est d’ailleurs livrée avec un nombre impressionnants d’adaptateurs de fixation. On pourra vraiment s’en servir partout. Ainsi, pour le casque de ski, nous avons opté pour la languette souple qui se colle. La caméra se glisse dans l’autre partie par des bandes élastiques et le tout se retire en un instant. Il y a aussi un support fixe qui emprisonne la caméra par deux bagues et assure une stabilité parfaite. Enfin, un petit support clip avec velcro et autocollant nous a permis de la fixer sur un buggy radiocommandé. Côté installation en embarqué, c’est donc un sans-faute avec bien plus de possibilités que la GoPro en raison du faible encombrement.

Bilan
Si on combine le prix, la miniaturisation et une qualité d’image décente, on peut dire que pour celui dont la première ambition est de filmer en embarqué pour ses loisirs sans autre prétention que de regarder soi-même et de montrer à ses amis, la Camsports Evo HD est vraiment un très bon investissement.

Lire le test complet de la Camsports Evo HD avec Ere Numérique

Contenus relatifs :
Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?
Antivirus gratuit : quel est le meilleur ?
Google Drive vs SkyDrive : où stocker ses données en ligne ?

Source : Tom's Guide

Sur le même sujet

RemonterDescendre

Quiz

Suivez-nous sur Facebook