www.tomsguide.fr
Mise à jour : jeudi 29 mars 2012 11:40 | Par Tom's Guide / Jean-Sébastien Zanchi, www.tomsguide.fr

Pinterest : de quoi est fait le réseau social le plus tendance du moment ?



Pinterest : de quoi est fait le réseau social le plus tendance du moment ?

« Pinterest, c'est comme les Sims : indispensable pour les nanas, incompréhensible pour les mecs », voilà le genre de phrase toute faite que l’on peut lire sur le Web à propos de ce nouveau réseau. Au-delà du cliché, comment comprendre l’usage de ce jeune site ?

Lancé en mars 2010, Pinterest est l’une des réussites les plus fulgurantes en terme de réseau social. En janvier 2012, comScore jugeait que le site rassemblait 11,7 millions de visiteurs, en faisant ainsi le site passant le plus rapidement de l’histoire la barre des 10 millions. Comme souvent, le succès tient à une idée simple : Pinterest propose de créer et gérer des collections d’images, elles-mêmes souvent liées à du contenu provenant d’autres sites.

Son succès (pour l’instant très américain) est en grande partie dû au public féminin : 68,2 % de ses utilisateurs sont des femmes. En découlent donc des thématiques associées à ce public qui parait sortir tout droit de Desperate Housewives : cuisine, décoration ou encore mode.

Un partage facile

Sa conception explique en bonne partie son succès. Dès la première visite, on peut s’y inscrire très rapidement en s’identifiant grâce à son compte Facebook ou Twitter. Pas de nouveau mot de passe et d’identifiant à retenir. Mais c’est surtout le système très ouvert de partage de ses collections qui séduit.

« J’aime bien la façon dont le contenu est partagé avec des gens que tu ne connais de nulle part, pour faire du viral c'est pas mal », nous explique l’artiste compositeur Lucien de Baixo. « J'ai créé une collection de pochettes de disques et j'ai des likes et repin (l’équivalent du partage Facebook ou du retweet de Twitter, NDLR) de gens sans que j'aie à faire quoi que ce soit. Sur les autres réseaux sociaux, quand mon contenu est partagé ça ne vient que de gens de mon réseau, à part Twitter de temps en temps », détaille-t-il.

L’explication de ce partage accru est logique selon l’artiste : « c’est dû fait que les collections soient ouvertes et qu'il y ait un système de présentation aux autres membres en fonction de leurs goûts ». En effet, dès l’inscription sur le site, plusieurs profils sont proposés aux nouveaux utilisateurs, selon les centres d’intérêt précisés lors du remplissage de son profil.

Contenus relatifs :
SSD : 10 raisons de craquer
Quel smartphone acheter avec Free Mobile / Sosh / B&You ?
[Test] Nouvel iPad : promesses tenues ?

Source : Tom's Guide

Sur le même sujet

RemonterDescendre

Quiz

Suivez-nous sur Facebook