www.atelier.net (© Copyright 2011 L'Atelier BNP Paribas)
Mise à jour : jeudi 9 juin 2011 12:30 | Par L'Atelier, www.atelier.net

Via Twitter, l'internaute influence les programmes télévisés



Via Twitter, l'internaute influence les programmes télévisés

@covertaffairs

Comment fidéliser les téléspectateurs à une série ? En leur permettant d'y participer. En partant de ce principe, la chaîne télévisée USA Network a décidé de lancer Tweetcast, une plate-forme permettant à un internaute d'interagir avec la série Covert Affairs via Twitter. Concrètement, il s'agit d'un épisode qui se déroulera en ligne - sur le site de la série -  pendant six semaines, au cœur du centre de contrôle où l'agent Auggie guide l'une des héroïnes, Annie Walker, dans une mission à Budapest*. L'internaute pourra ainsi influencer l'histoire quand Auggie aura besoin d'aide et pour cela, @CovertAffairs demandera de l'aide à son audience voire à un téléspectateur, via une API Twitter.

Enrichir l'expérience des téléspectateurs...

Il sera ainsi possible de répondre à @AuggieA_CIA ou @CovertAffairs. Tout au long de la journée, l'histoire avancera, et sera enrichie de vidéos, de tweets, de documents classifiés etc. tout en prenant l'avis des internautes en compte. Pour les dirigeants de la chaîne télévisée, ce jeu social permettra donc aux fans de se sentir impliqués dans la série en retweetant des informations ou en répondant aux personnages de la série à des points clés de l'histoire. "J'ai toujours voulu créer des histoires immersives, et ici l'audience n'est plus seulement passive : elle peut contribuer au façonnage du scénario", explique le producteur Doug Liman.

... Grâce à un espace Twitter dédié

Sur le site de la série, la plate-forme se présentera comme un espace Twitter dédié et exclusif, puisque les tweets concernant l'opération seront filtrés en fonction des mentions, des hashtags ou encore des retweets. Si l'internaute rate des étapes, il lui sera ainsi possible de remonter le flux Twitter, et il pourra également visualiser les éléments multimédias mis en ligne par les producteurs.

* La série Covert Affairs met en scène les aventures d'Annie Walker et de son coéquipier Anderson.

Sur le même sujet

RemonterDescendre

Quiz

Suivez-nous sur Facebook