Introduction à Windows 8
Introduction à Windows 8
Mise à jour : lundi 20 août 2012 18:30 | Par Matt Farrington-Smith

Windows 8 : présentation des mots de passe image

N'essayez plus de vous souvenir de vos mots de passe compliqués. Windows 8 a créé une façon différente de protéger l'accès de votre ordinateur... Le mot de passe image.


Windows 8 sera doté de la nouvelle sécurité par mot de passe image Image Microsoft


Une nouvelle génération de sécurité par mot de passe a été ajoutée à Windows 8 : les mots de passe image. Mais de quoi s'agit-il ? Pourquoi et comment les utiliser ? Voici toutes les réponses...



Pourquoi les mots de passe image ?

Tout d'abord, pourquoi avons-nous créé les mots de passe image ? Steven Sinofsky, Président de la division Windows chez Microsoft explique dans une publication de blog (en anglais) : « Un des intérêts des écrans tactiles est qu'ils permettent de repenser la façon dont on se connecte à son PC... Proposer un mécanisme d'ouverture de session tactile rapide et fluide est très important, et nous savons tous à quel point les mots de passe alphanumériques sur les téléphones tactiles peuvent être laborieux. »

Qu'est-ce qu'un mot de passe image ?

Le mot de passe image de Windows 8 invite l'utilisateur à dessiner trois formes sur la photo de son choix. Au lieu de choisir une photo depuis la banque d'images Microsoft, l'utilisateur choisit une photo qu'il lui sera facile de mémoriser.

Lorsque vous dessinez les formes, vous êtes libre d'utiliser n'importe quelle combinaison de cercles, lignes droites ou "tap".

Il est important de mémoriser la taille, la position et la direction des formes (et l'ordre dans lequel vous les dessinez) car chacune d'entre elles fait partie intégrale de votre mot de passe image. Vous devrez dessiner les mêmes formes à chaque ouverture de session sur votre appareil Windows 8.

A visual representation of the picture password scoring function. Image Microsoft

Représentation visuelle de la fonction mot de passe image.


À propos de la science cachée derrière cette nouvelle méthode :

Quand vous essayez d'ouvrir une session avec un mot de passe image, Windows évalue les formes que vous dessinez, et les compare avec les formes que vous avez enregistrées lors de la configuration de votre mot de passe image. Windows recherche ensuite les différences entre chaque forme et décide de la validité de l'identification en fonction du nombre d'erreurs commises.

Si une forme est incorrecte (vous dessinez une ligne à la place d'un cercle), l'ouverture de session sera toujours refusée. Si les formes, l'ordre de réalisation et les directions sont toutes correctes, Windows vérifiera chaque geste en les comparant à ceux qu'il a vu au préalable et déterminera si le dessin est assez ressemblant pour autoriser l'ouverture de session.

Un service pas toujours adapté

Microsoft reconnait que ce nouveau système de mot de passe n'est pas adapté à tout le monde. Zach Pace, manager des programmes, nous explique :

« Même si nous sommes très satisfaits de l'efficacité d'un mot de passe image, nous savons qu'il y a des entreprises pour lesquelles la sécurité est capitale et qu'un mot de passe non alphanumérique serait inacceptable. De ce fait, nous avons mis en place une politique de groupe donnant à l'administrateur du domaine la liberté d'utiliser un mot de passe image ou non. Et bien sûr, sur votre PC familial, le mot de passe image est également facultatif. »

A Windows 8 picture password screen. Image Microsoft


Choisir un mot de passe image

Comme pour tous les systèmes d'identification, il existe plusieurs règles à suivre pour bien choisir son mot de passe.

Dans une autre publication de blog (en anglais), Jeff Johnson, le directeur du développement, propose des conseils pour les mots de passe, et cite quelques raisons prouvant l'efficacité de cette nouvelle méthode de sécurité.

« Il est également intéressant de calculer les probabilités d'une attaque réussie en suivant divers scénarios... Les formes sont dessinées sur une grille 100 x 100, donnant au geste le plus simple (le "tap") jusqu’à 10 000 positions possibles. Avec les points de proximités acceptés, ce nombre est en fait réduit à 270. En réalité, le nombre de points d’intérêt (POI) est beaucoup plus bas que ça. Il n'y a que quelques possibilités de positions faciles à mémoriser sur une photo. »

« Nous supposons que les tapes sont faites directement sur un POI, que les cercles existent en 2 tailles (disons, petits autour d'un point, et plus grands autour d'un point) et en deux directions (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), et que les lignes relient toujours deux points. Parce que tout ça n'est pas toujours vrai, le nombre de possibilités est en fait encore plus élevé. »


Conseils pour mot de passe image

Choisissez une photo comprenant au moins 10 points d'intérêt. Un point d'intérêt est défini comme étant un endroit pouvant servir de point de départ à une forme. Un point que vous toucheriez, un endroit que vous pouvez relier avec un trait ou une position que vous pourriez entourer.

Dessinez des formes dont l'ordre et la méthode sont complètement aléatoires. Si vous choisissez un "tap", un trait et un cercle, et que vous les dessinez dans un ordre aléatoire, vous créez 6 fois plus de combinaisons possibles que si vous aviez dessiné les formes dans un ordre prévisible. Soyez toujours conscient(e) qu'une trace laissée par le doigt peut être identifiée comme étant une forme.

À vous de choisir...

À ce stade, il est important de rappeler que Windows 8 n'a pas été conçu exclusivement pour les écrans tactiles et tablettes. Oui, il fonctionnera sur des appareils à écrans tactiles, mais un Windows classique pourra également y trouver sa place. Reste à savoir comment vous souhaitez utiliser Windows 8.

Guides

Télécharger Windows 8 Consumer Preview. Image Microsoft
Windows 8 : comment installer la version Consumer Preview

Nous vous montrons la méthode d'installation de Windows 8 par l'intermédiaire de l'assistant d'installation, avec l'image ISO du DVD et avec un port USB.

Vidéos

Publicité

Liens et téléchargements