Introduction à Windows 8
Introduction à Windows 8
Mise à jour : lundi 20 août 2012 18:45 | Par Matt Farrington-Smith

Windows 8 et SkyDrive

Grâce à Windows 8, vous pouvez transformer votre ordinateur en un véritable cloud individuel, synchroniser vos paramètres et partager des fichiers à partir de votre bureau.


SkyDrive sur Windows 8 Image Microsoft


Avec Windows 8, la relation florissante entre le système d'exploitation de Microsoft et son service de stockage en ligne SkyDrive passe à un stade supérieur. Mais en quoi le service SkyDrive consiste-t-il, comment fonctionne-t-il et que vous permet-il de faire désormais ?


Qu'est-ce que SkyDrive ?

En quelques mots, SkyDrive est un service proposé par Microsoft qui vous offre gratuitement un certain espace de stockage en ligne. Jusqu’à présent, il était nécessaire de se connecter à la page d'accueil de SkyDrive pour pouvoir télécharger des documents, des photos et des fichiers. Les utilisateurs de Windows Phone pouvaient y stocker de nouvelles photos ou des documents OneNote. Plus récemment, une application permettant un meilleur contrôle des fichiers a été lancée pour les utilisateurs de Windows Phone et d'iPhone.

Microsoft Office Apps (version en ligne gratuite de la célèbre suite de productivité) a également profité des capacités de stockage de documents en ligne de SkyDrive. Cependant, Windows 8 permet d'aller encore plus loin.


SkyDrive pour le grand public

Dans un post du blog Building Windows 8, Mike Torres et Omar Shahine, responsables du développement de SkyDrive, en disent un peu plus sur les projets de Microsoft pour mettre à la portée du grand public le stockage en cloud individuel.

« Nous pensons que les gens attendent du stockage en cloud individuel un outil unique disponible à partir de tous leurs périphériques et qui fournit un accès instantané, sécurisé et privé à leurs dossiers. »

Le post continue ainsi : « Et afin d’offrir cet outil à des milliards de personnes, notre approche consiste à relier de manière fluide les fichiers que les utilisateurs ont aujourd'hui sur leur PC aux applications et aux appareils dont ils se serviront demain. Plutôt que d'utiliser une multitude de services, ils peuvent passer par un seul service pour se connecter à leurs fichiers... Nul besoin de copier des fichiers d'un cloud vers un autre juste dans le but de partager ou collaborer. »

Comment Windows 8 va-t-il permettre cela ?

Découvrez la nouvelle application SkyDrive. Avec Windows 8, SkyDrive a deux visages : une application tactile, disponible grâce au nouveau design tactile Windows 8, et une application de bureau plus traditionnelle (pour l'interface Windows 8 non tactile).

L'application tactile SkyDrive sera une version rapide et fluide de SkyDrive qui vous permettra de naviguer entre vos fichiers et d'y accéder rapidement, facilement et (pourquoi pas) de façon amusante. Et tout aussi important : vous pourrez utiliser SkyDrive à partir de toutes les nouvelles applications Windows 8 via un sélecteur de fichiers Windows 8 et le nouvel onglet Partager.

Preview of the SkyDrive desktop app. Image Microsoft

Application bureau SkyDrive telle qu'affichée en avant-première dans le post sur le blog de Microsoft.


Concernant l'application de bureau SkyDrive, on peut lire dans le post du blog : « Nous sommes heureux d'annoncer la sortie d’une application de bureau. Les avantages sont évidents : des chargements et téléchargements par un simple glisser-déplacer sur SkyDrive, un accès à vos données où que vous soyez, un accès hors connexion et la puissance de Windows Explorer pour gérer vos fichiers et dossiers. Tout ça à partir de votre bureau avec SkyDrive. » L' application de bureau n'est pas encore disponibleen téléchargement.

Les inconditionnels de Microsoft ne seront pas surpris d'apprendre que cette nouvelle application est inspirée des enseignements que le géant de l’informatique a su tirer des technologies Mesh et FolderShare/Sync.

Pour couronner le tout, « Cette application sera disponible avec un installateur dont la taille est inférieure à 5 Mo et prendra environ 10 secondes à installer. Vous n'aurez à l'installer qu'une seule fois par PC, car SkyDrive s'actualise automatiquement. Une fois installé, SkyDrive lancera une synchronisation intégrale dans le dossier de votre choix (l'emplacement par défaut est le dossier SkyDrive qui se trouve sous votre dossier d'utilisateur : %userprofile%\SkyDrive\) et restera en permanence synchronisé avec vos dernières modifications. Lorsque vous mettrez à jour des fichiers sur votre PC, ils seront immédiatement chargés sur le cloud, et lorsque des modifications seront appliquées sur le cloud ou sur un autre périphérique, elles seront resynchronisées sur le PC. »


Une limite de stockage a-t-elle été annoncée ?

D’après le post du blog, chaque compte SkyDrive disposera d'un « quota de stockage disponible » et il sera possible de déverrouiller plus d’espace.

En ce qui concerne les fichiers lourds, SkyDrive prendra en charge des fichiers allant jusqu'à 2 Go via Windows Explorer.

Accédez à la totalité de votre PC (alias la fonctionnalité "J'ai oublié quelque chose")

La synchronisation de vos fichiers cloud sur votre PC (et autres périphériques) est loin d'être le seul avantage de SkyDrive sous Windows 8 ; vous pourrez également transformer l'intégralité de votre PC en cloud individuel. Concrètement, cela signifie que vous pourrez parcourir vos fichiers, y accéder et les diffuser en continu où que vous soyez, en les récupérant tout simplement sur SkyDrive.com.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez accéder à votre PC à distance exécutant SkyDrive sur le bureau. L'équipe SkyDrive a également révélé avoir accompli "des efforts particuliers pour permettre le streaming de vidéo à distance", ce qui est très prometteur.

Protecting your files on SkyDrive. Image Microsoft

Des mesures de sécurité supplémentaires protégeront vos fichiers.


Protégez vos fichiers

Évidemment, vous ne souhaitez pas que quiconque puisse fouiller dans vos fichiers et dossiers. C'est pour cela qu'un niveau de sécurité supplémentaire a été ajouté pour vous protéger des abus (notamment pour les PC connectés à SkyDrive en ligne). Un deuxième type d'authentification (via un code envoyé sur votre téléphone portable ou une adresse email secondaire) sera requis pour ce type d'accès.


Synchronisez vos paramètres

Le nouveau logiciel permet aussi de synchroniser vos paramètres personnels entre vos PC et périphériques Windows 8. Vous trouverez davantage d'informations sur le fonctionnement dans un autre post sur le blog de Microsoft, Se connecter à Windows 8 avec un identifiant Windows Live.(en anglais)

Sync your settings in Windows 8 Consumer Preview. Image MSN

Synchronisez vos paramètres sur le Consumer Preview de Windows 8


En associant votre identifiant Windows Live à Windows 8, vos paramètres sauvegardés seront disponibles lorsque vous vous connecterez à votre compte sur n'importe quel PC WIndows 8. Votre PC sera paramétré comme vous en avez l'habitude. Cela fonctionne aussi pour les applications : « les paramètres et l'état de vos applications restent synchronisées entre les différents PC que vous utilisez... Vous pourrez reprendre un livre, un jeu ou un film là où vous l’aviez laissé lorsque vous passerez de l'un de vos PC Windows 8 à un autre ».

En plus de l'application SkyDrive et des fonctionnalités bureautiques, les éléments suivants pourront également être synchronisés dans Windows 8 : personnalisation, thèmes, accès faciles, choix de langues, applications, navigateur web, certains mots de passe, et bien plus encore.

Guides

Télécharger Windows 8 Consumer Preview. Image Microsoft
Windows 8 : comment installer la version Consumer Preview

Nous vous montrons la méthode d'installation de Windows 8 par l'intermédiaire de l'assistant d'installation, avec l'image ISO du DVD et avec un port USB.

Vidéos

Publicité

Liens et téléchargements