www.tomsguide.fr
Mise à jour : lundi 1 octobre 2012 16:30 | Par Tom's Guide / Johann Mise, www.tomsguide.fr

Kasparov battu par Deep Blue en raison d’un bug ?



Et si le grand champion Garry Kasparov n’avait pas été battu dans les règles par Deep Blue en 1997 ? Une défaite qui avait fait grand bruit à l’époque, le joueur d'échecs russe affirmant avant le duel qu’il ne perdrait jamais contre une machine. Quinze ans plus tard, le journaliste du New York Times Nate Silver semble avoir une explication : c’est un bug durant la partie qui a déclenché un mouvement de l’ordinateur, perturbant Kasparov et la partie dans son intégralité.


Deep Blue
avait en effet sacrifié un de ses pions, ce qui avait déstabilisé Kasparov : « C’était un geste extrêmement raffiné, un geste défensif qui empêchait en même temps toute tentative de contre, et cela a mis Garry [Kasparov] dans tous ses états », témoigne le champion Yasser Seirawan sur le site Wired.com. Un mouvement considéré par beaucoup comme trop sophistiqué, suspectant une intervention humaine.


En réalité il ne s’agit pas d’une intervention humaine mais d’un bug : ne parvenant pas à trouver un mouvement adéquat, l’ordinateur aurait déclenché une action au hasard, provocant le sacrifice d’un pion. Kasparov aurait-il perdu contre Deep Blue sans ce bug ? Nul ne le saura jamais. Entre temps, d’autres robots sont déjà venus à bout d’humains lors de jeux, notamment au JeoPardy en 2011.

Contenus relatifs :
iOS 6 Maps : pas de flou sur les installations militaires ?
Google continue son ménage et fait disparaître des services
Xavier Niel : une biographie pour le 11 octobre

Source : Tom's Guide

Sur le même sujet

RemonterDescendre

Quiz

Suivez-nous sur Facebook