zegreenweb
Mise à jour : mercredi 19 septembre 2012 20:48 | Par zegreenweb, zegreenweb

Les véhicules diesel bientôt interdits dans les centre-ville ?



Les véhicules diesel bientôt interdits dans les centre-ville ?

Qui dit interdiction des véhicules diesel en ville dit moins de pollution atmosphérique.

Tel est le vœu du sénateur EELV Jean-Vincent Placé et du député socialiste Jean-Marie Le Guen, pour lequel il s’agit d’une décision « incontournable ». Les deux hommes auront toutefois du mal à faire triompher leurs vues.

Le fait que le dispositif des ZAPA (Zones d’action prioritaires pour l’air) ait du plomb dans l’aile, les agglomérations candidates le jugeant injuste – il tend en effet à pénaliser les modèles les plus énergivores, donc les ménages les moins aisés –, démontre en effet que cette mesure, quand bien même elle ferait le bonheur des écologistes et des ONG de protection de l’environnement, n’est pas pour demain. S’ajoutent les difficultés actuelles du groupe PSA, qui continuent de faire la une de l’actualité et sont révélatrices du triste état du marché de l’emploi en France. Car le constructeur mise depuis longtemps sur les moteurs diesel à injection (HDI), comme le rappellent nos confrères du Figaro.

Et le site Internet du quotidien de citer M. Le Guen, qui voit en cette interdiction une manière efficace de lutter contre la pollution atmosphérique, sachant que celle-ci ferait plus de quarante mille victimes chaque année en France si l’on en croit les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et que le bilan annuel du ministère de l’Ecologie a révélé que près de douze millions de nos concitoyens ont vécu l’an passé dans des zones où les seuils de particules fines ont dépassé les normes légales autorisées. Incapables d’endiguer le phénomène, les gouvernements successifs ont fini par faire de l’Hexagone une cible de l’Union Européenne (UE), laquelle pourrait prochainement l’obliger à s’acquitter d’une lourde amende.

Réduire à tout prix la pollution atmosphérique

« À un moment ou à un autre, la justice, la Cour européenne nous dira d'arrêter d'avoir ce niveau de particules et donc il faut prévenir cela », assure en tout cas M. Le Guen, qui s’est exprimé vendredi dernier au micro de RTL. M. Placé, qui de son côté préconise, à terme, l’interdiction totale du carburant au nom de la défense du pouvoir d’achat et de l’environnement, a quant à lui déploré sur Europe 1 que « des mesures européennes commencent à se mettre en place et (que la France, elle, soit) à la traîne ». Partisan dans l’immédiat d’une suppression des « niches diesel qui favorisent le diesel dans notre pays », le président du groupe EELV au Sénat a en outre regretté que le ministre du Budget ne soit « pas très réceptif » sur ce sujet.

A la décharge de Jérôme Cahuzac, les ventes de voitures électriques et hybrides sont encore loin de soutenir la comparaison avec celles de leurs homologues thermiques et les achats de diesel sont même en augmentation, le gasoil demeurant moins cher que l’essence. Partant de là, l’interdiction prônée par M. Placé paraît relever du fantasme.

Il reste que le dossier, déjà abordé durant la Conférence environnementale le week-end dernier, sera une nouvelle fois évoqué demain à l’occasion d’une réunion au ministère de l’Ecologie avec les représentants des sept collectivités volontaires pour l’expérimentation des ZAPA (NDLR : Paris, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Grenoble (Isère) et Lyon (Rhône) ). Il s’agira de relancer le processus. Sans perdre de vue que la volonté du gouvernement de lutter contre la pollution atmosphérique est en jeu.

13Commentaires
20/09/2012 17:20
avatar
Pourquoi pas décimer les êtres humains? ... ce sont eux les responsables de la pollution....

On a tous besoin de nos voiture pour travailler ou.. aller s'aérer l'esprit surtout par ces temps de crise !

Il serait plutôt bon au lieu d'interdire de se retourner vers d'autres alternatives.. l'électricité mouai certaines multinationales du pétrole ont fait main basse sur les locations de batteries..

Quand à l’électrolyse de l'eau.. c'est super écologique mais cela ne profite a personne ! Pourtant.. le moteur à hydrogène ayant pour carburant de l'eau serait de moins le plus respectueux de l'environnement !



20/09/2012 12:57
avatar
le bonheur des écologistes n'est-il pas le respect des êtres vivants sur notre planètes ?
21/09/2012 16:51
avatar

c'est ceux qui ont des 4x4 en ville pour faire les beaux qui faut pénaliser pas ceux qui ont des petites diesel..

 

 

20/09/2012 18:31
avatar
moi ,j ai une diesel,mais j ai un comportement normal,certains passent plus de temps que moi dans ma propre ville,et ca tourne en voiture!toute personne a besoin d une voiture,maintenant!.....
avatar
A vouloir faire trop d'économies sur ces déplacements et sur son carburant, on fini par faire des économies sur notre durée de vie car ces micro particules soi disant filtrées par des filtres à particules (laisser moi rire...) sont responsables de l'augmentation des allergies, asthmes, maladies cardio vasculaire, rhumes, rhinites, maux de gorge...

CHANGEONS DE COMPORTEMENT ET EVOLUONS AVEC DU BON SENS SANS VOULOIR FAIRE A TOUT PRIX DES ECONOMIES ET DES BENEFICES!
avatar
 on est en plein délire .faisant chacun 30000km/an,nous avons 2 diesel. Oui il y a des fines particules ,mais beaucoup moins de CO2 qu'on dit prioritaire à réduire .Et dans les gaz des "essence" vous ne voyez pas les particules encore + fines ! Il faut réajuster la fiscalité. Essayez de rouler 8 heures en traversant le massif Central la nuit : pas de stations >> les "essence" tombent en panne ! Seuls ceux qui n'ont pas besoin de voiture en centre ville veulent les interdire aux autres. La production d'Hydrogène exige énormément d'électricité !!! 
22/09/2012 17:46
avatar

et pas dans ce cas D'avions dans le ciel

pas de courses automobiles

pas de courses de motos

plus de transports sans attente et pas des wagons à bestiaux

trouver la solution pour les bouchons matin et soir ect.......................allez y nos gouvernants

faitent comme en angleterre trouver une nouvelle taxe faut les trouver les 20 milliars

22/09/2012 10:07
avatar
d'accord pour interdire les diesels en centre ville à condition de mettre des parkings sécurisés à l'entrée de ces grandes villes et des moyens de transports à portés de tous pour ce rendre à leurs travails, sinon s'est encore et toujours le petit travailleur qui va subir les conséquences sans oublier les commerçants de ces grandes villes qui perdront une partie importante de leurs clientèles
24/09/2012 16:11
avatar
Pas de diésel en centre ville donc moins de voitures donc moins de vente de gas-oil donc moins de fric qui rentre dans la caisse à François le français donc je sens une hausse des carburants !!!
24/09/2012 14:25
avatar

alors pourquoi toujour fabriquer des voitures toujours plus puissante et qui roule a des vitesses

quon n'a pas droit de rouler et il parrait quon doit faire des economies donc la faute à qui

au fabriquant automobile et au riche qui ont le pognon !!!!

Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos Green

Derniers sujets photos