zegreenweb
Mise à jour : jeudi 14 juin 2012 15:39 | Par zegreenweb, zegreenweb

L'aluminium est-il un danger ?



L'aluminium est-il un danger ?

La production mondiale d'aluminium a atteint 211 millions de tonnes en 2010.

Le magazine 60 Millions de Consommateurs relance le débat.

Une enquête menée en mars dernier a dénoncé la trop forte présence de l'aluminium dans nos déodorants. Mais à y regarder de plus près, ce métal se retrouve un peu partout dans notre quotidien. Dans sel, les conservateurs, les colorants, les levants, les poudres pour bébé… alors même que les risques de toxicologie sont avérés.

En décembre 2000, la Direction Générale de la Santé (DGS) avait déjà saisi les agences de sécurité sanitaire afin d'évaluer les possibles effets néfastes de l'aluminium sur la population, notamment un éventuel lien avec la maladie d'Alzheimer. Et si l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a de son côté souligné dans un rapport publié en 2003 le manque de données pertinentes quant à l’absorption d'alumine par voie cutanée, elle n’a remis que partiellement en cause l'opinion de la DGS.

Privilégier les produits bio

À l'heure actuelle, l'aluminium se retrouve partout et, parfois, dépasse même les normes préconisées par l'AFSSAPS, notamment dans le vaccin utilisé par le ministère de la Santé lors de la grande campagne contre le virus H1N1.

Les spécialistes conseillent donc de privilégier les produits bio, lesquels sont en effet contrôlés par des règles draconiennes qui ne laissent, théoriquement du moins, aucune part à l’approximation. Il est aussi conseillé de lire attentivement les informations figurant sur les emballages alimentaires afin d'y déceler les éventuelles traces d’aluminium. Idéalement, il ne faut pas non plus l'utiliser pour couvrir un plat allant au four, encore plus si ledit plat contient du citron ou tout autre acide qui pourrait se mélanger à l'alumine avec la température.

L'aluminium reste néanmoins l'élément qui purifie le mieux l'eau. D’où la nécessité de ne pas céder à une forme de paranoïa en proscrivant formellement son utilisation. Seulement de la modérer.

0Commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos Green

Derniers sujets photos