zegreenweb
Mise à jour : mercredi 5 septembre 2012 12:58 | Par zegreenweb, zegreenweb

Hécatombes de baleines inexpliquées au large de la Floride et de l'Écosse



Hécatombes de baleines inexpliquées au large de la Floride et de l'Écosse

L'Écosse et la Floride ont été les théâtres de deux nouveaux drames de la biodiversité marine le week-end dernier.

Des dizaines de cétacés se sont échoués le week-end dernier.

De quoi altérer encore un peu plus le moral de Paul Watson, président-fondateur de l'ONG de protection de l'environnement Sea Shepherd actuellement en fuite, et plus largement celui de tous les amoureux de la nature. En Floride (États-Unis), ce sont quelque vingt-deux baleines, dont cinq seulement ont pu être sauvées, qui se sont échouées sur une plage ce samedi 1er septembre. Des chercheurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont en outre indiqué que deux autres incidents de ce type se sont produits le week-end dernier en Amérique du Nord, plus exactement au large de Cape Cod (Massachusetts) le samedi et à proximité immédiate des côtes canadiennes le lendemain.

Cette hécatombe, qui n'est pas sans rappeler les échouages de dauphins au large des côtes péruviennes en mai dernier, les scientifiques ne sont pour l'heure pas en mesure de l'expliquer. Pour tenter de lever le voile, les dix-sept cétacés morts en Floride vont être autopsiés dans différents laboratoires de l'État, a confié à nos confrères de l'AFP Blair Mase, membre de la NOAA, qui souligne que « les membres d'un groupe restent toujours ensemble. Si un animal est malade, ils vont donc tous s'échouer et si vous les remettez à l'eau, ils reviendront et s'échoueront encore ».

Un drame de plus pour la biodiversité marine

Quant aux cinq spécimens qui ont pu être secourus, « ils sont dans un état stable et peuvent nager seuls », a ajouté Mme Mase. Actuellement dans un centre océanographique, les baleines rescapées devraient ensuite rallier le parc d'attractions Sea World, basé à Orlando (Floride).

Maladie ? Virus ? Pollution ? Le mystère demeure également entier à ce jour après l'échouage de vingt-six baleines-pilotesprès de Saint-Andrews (côte Est de l'Écosse) avant-hier. Découvertes dans la matinée, seize d'entre elles sont mortes, les dix autres ayant finalement pu être remises à l'eau par les sauveteurs au prix d'efforts intenses. Elles n'auraient toutefois que 50 % de chances de survivre si l'on en croit l'estimation d'Ali Jack, coordinateur du British Divers and Marine Life Rescue (BDMLR) interrogé par le Guardian, qui a salué le courage et la détermination des secours.

Dans ce cas aussi, une maladie de la baleine « leader » pourrait avoir entraîné sa désorientation et par extension celle de tout son groupe. Très crédible, l'hypothèse doit néanmoins être confirmée.

Cet énième drame de la biodiversité marine n'est sans doute pas le dernier et sera vite oublié. Il n'en serait pas moins appréciable d'avoir rapidement le fin mot de l'histoire, de sorte à pouvoir agir si cela s'impose...

3Commentaires
avatar
On n'écoute plus notre terre, on n'écoute plus ses signes, on n'observe plus les animaux et on est uniquement concentré sur notre réussite professionnelle et nos biens matériels qui au fond n'ont aucune valeur...
11/09/2012 11:56
avatar
il faut vite trouver le pourquoi elles viennent mourir sur la plage (la pollution ,maladie des cétacés)
13/09/2012 10:17
avatar
cela ai dramatique on oublier de mensionner que les radar ultra sons très puissant de nos sous marins peuvent etre aussi pour quelque chose.Trop de gens ne se sente pas concerné par l'echouage des baleines et autres mamiferes marins.Elle mérites toute notre atention pourtant.On a beaucoup a aprendre d'elle.Une pensé pour elles et esper que cela ne se reproduira pas se dont je doutes helas!!
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos Green

Derniers sujets photos