café déjeuner

café déjeuner

  Le café, c’est : un bonheur ET de plus en plus un cauchemar pour la planète avec l’augmentation des exploitations intensives de café. Aujourd’hui de nombreuses terres de cultures de café souffrent de l’usage d’engrais et de pesticides autrefois rares. Vous, les accros de l’or noir végétal, qui allez boire au minimum 360 cafés, dans l’année prenez une nouvelle résolution de printemps : que votre Arabica, Robusta, Arabusta, déca de l’un ou l’autre, soit dorénavant green !

Mode d’emploi :

1 –Passez au café bio

 Adoptez le café bio ! Produit dans le respect de la terre et des agriculteurs, ce n’est pas une nouvelle, le café bio n’en est pas moins bon pour autant. Si vous ne goûtez guère les cafés bio 1ers prix des supermarchés discount, n’hésitez pas à farfouiller dans les grandes surfaces qui proposent aujourd’hui un large panel de cafés bio. ». Les grandes marques s’y mettent, comme Jacques Vabre avec son « Récolte bio ». Dans vos magasins bio on trouve aussi d’excellents cafés "quotidiens". Pas de grand bouleversement donc pour passer au café bio, juste une pensée écolo au moment de saisir de son paquet de café habituel. Testez en plusieurs, il y a bien un café bio au moins que vous aimerez ! Et si c'est possible pensez aussi équitable (café Max Havelaard par exemple).

2 – Découvrez la dosette rechargeable

Inconditionnel de la dosette, stop au gaspillage ! Vous utilisez 10 fois plus d’emballage avec une dosette pour 250 g de café que pour un paquet unique de 250 g. Vous croyez que vos dosettes en aluminium Nespresso sont recyclées ? Allons bon : elles sont « recyclable » d’accord, mais recyclées… ça reste à voir. Allez-vous vraiment les porter en magasin ? Bon, je ne vous demande pas ici de renoncer à votre vice, non, pas du tout. Optez plutôt pour la dosette… rechargeable : l’Ecopad. Un concept disponible depuis plusieurs années qui a bien du mal à percer malheureusement. Le hic, il faut avoir une Senseo….

3- Adoptez les laits végétaux ou le lait bio

Si vous ne jurez que par le café au lait... Oubliez les dosettes de crèmes, pour les mêmes raisons recyclages, et passez au lait bio. Et si possible produit pas trop loin de chez vous: le café lui-même, produit sous les Tropiques parcourt déjà assez de km de pour régaler vos papilles. Là encore, pas de grands changements d'habitudes. Un geste simple, 50 centimes de plus. Pour les vegan, intolérants au lactose ou amateurs de végétaux, passez aux laits végétaux dans votre café au lait! Ne craignez pas de dénaturer la saveur de votre café avec les laits végétaux. Le lait de soja pur par exemple se marrie très bien au café. Le lait de riz aussi. Testez!

Dernier petit conseil : n’abusez pas du café ! Après six grandes tasses, vous risquez les hallucinations. C’est prouvé ! Et n'oubliez pas de recycler le marc.Crédit photo: MVI