Revenir à l'accueilRevenir à l'accueil
Mise à jour : mercredi 1 août 2012 15:03

Nos conseils pratiques pour partir à l’étranger

Si les voyages à l’étranger sont, pour la plupart des français, une occasion unique de découvrir d’autres cultures ou façon de vivre, ils peuvent être parfois source de stress lorsqu’il s’agit d’aborder toutes les questions relatives au visa ou aux moyens de paiement. Nous vous donnons ici quelques conseils à suivre pour bien préparer votre nouvelle aventure.


Partir à l'étranger

Visa ou pas visa ?

Avec l'ouverture des frontières en Europe et la mondialisation, on a parfois tendance à oublier que certains pays comme la Chine, l'Inde ou la Russie exigent toujours des visiteurs un visa préalablement obtenu à leur entrée sur le territoire.
De même, n'oubliez pas de vous renseigner si le but de votre voyage ne se limite pas uniquement au tourisme. Sur certaines destinations, un visa pourra être exigé si vous souhaitez résider pendant quelques mois dans un pays et si vous souhaitez travailler.

Pour connaitre toutes les formalités administratives avant votre départ, le site du Ministère des Affaires étrangères propose aux voyageurs des fiches pratiques de chaque pays qui regroupent toutes les informations à connaitre : type de visa demandé, prix, durée de la procédure pour l'obtention, mais aussi tous les conseils en matière de vaccins pour chaque destination.

Argent liquide ou carte bancaire ?


C'est la question qui revient à chaque fois. Quel est le moyen de paiement le plus adapté à ma destination ? Dans la plupart des pays, les cartes bancaires (Visa / Mastercard) sont maintenant acceptées, mais attention pour éviter tout désagrément pensez à bien vérifier avant votre départ le plafond hebdomadaire autorisé par votre banque. De même, toutes ces opérations auront un coût à prendre en compte avant votre départ : frais de retrait, pourcentage sur les achats par carte.
Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu, emportez une réserve de secours en liquide. Vous pourrez toujours convertir votre argent sur place dans un bureau de change moyennant une commission qui peut largement varier d'un bureau à l'autre.
Enfin, n'oubliez pas un point important. Les cartes bancaires ont l'avantage de vous assurer lors de vos voyages. La couverture peut même être très importante avec les cartes « premier». Si vous n'êtes pas surs de votre protection, n'hésitez pas à examiner avant votre départ les conditions spécifiques de votre contrat et au besoin à souscrire une assurance complémentaire. Elle pourra se révéler très utile en cas de coup dur !

Et maintenant trouvez une idée de vacances à l'étranger sur Citroën Multicity :http://voyage.multicity.citroen.fr/site/voyages/agence-de-voyage/homepage.html?skin=fr_citroen&partnerId=21544




Plus de contenusPlus de contenus
Citroen MulticityCitroen MulticityItineraireConseilsSite