• Blog : la chaîne verte

Envie de voir des films gratuitement ? Ça commence mardi dans des cinémas de Paris et sa banlieue 116 films de 34 pays, avec une compétition officielle, des débats, rencontres etc...

De MSN La Chaîne Verte 7/02/2012 18:22

 

Plusieurs documentaires sont au programme, dont quelques avant-premières, comme "Bovines" (France), une plongée dans la vie des vaches, en salles le 22 février.

 

"C'est le seul festival de ce type en France où sont présentés des films pédagogiques sur l'action durable, ou qui dénoncent les atteintes à l'environnement", a rappelé devant la presse Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, qui organise la manifestation.

 

La programmation inclut des films pour jeune public, dont le film d'ouverture, "Zarafa".

Une "nuit de l'apocalypse", le 11 février au soir, propose deux "éco-thrillers" inédits de science-fiction, "allégories sur les dangers du nucléaire", selon M. Huchon. On pourra y revoir aussi "La nuit des morts-vivants" de George Romero, de 1968.

Adresses, horaires, tous les détails sur le site du festival>>

 

Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont bien exempts de résidus de pesticides alors qu'aucun de ceux produits de façon conventionnelle n'y échappe

De 2012etvous 22/12/2011 13:04

Les sceptiques" disent que les cultures bio peuvent être contaminées par des pesticides pulvérisés dans des champs conventionnels et mettent en doute le sérieux des agriculteurs, transformateurs ou certificateurs du bio, souligne l'association, qui a donc choisi de vérifier par elle-même.

Elle a comparé la teneur en pesticides de quatre repas-type d'une journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) selon qu'ils sont composés de produits issus de l'agriculture biologique ou non.

"La grande différence entre les pratiques culturales et de stockage des aliments bio et non bio réside dans l'usage, ou non, de pesticides de synthèse", rappelle Générations futures, opposée à l'usage des pesticides.

Il ressort de la comparaison qu'aucun des 14 aliments conventionnels étudiés n'est exempt de pesticides. Ils comptent au total 37 résidus représentant 27 molécules différentes, dont 17 sont suspectées d'être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.

Par exemple, dans une pomme venue du Brésil, on trouve six résidus de pesticides dont trois pourraient être cancérigènes et un qui pourrait être un perturbateur endocrinien. Dans des citrons d'Argentine on en trouve 3, dont un produit interdit dans les cultures en France.


En revanche, les 12 fruits, légumes ou riz "bio" analysés ne présentent aucun résidu de pesticides. En revanche deux échantillons de pain biologique font apparaître des traces d'une molécule de synergisant (un produit utilisé pour le nettoyage des lieux de stockage).


Les analyses ont été confiées au laboratoire belge Fytolab, précise Générations futures, qui relève que "les résultats n'ont pas de valeur statistique significative au regard du faible nombre d'échantillons analysés, mais sont illustratifs de la problématique traitée".

Cette "enquête" fait suite à une autre de l'association qui avait recherché l'an dernier les substances chimiques dans le repas d'un enfant de 10 ans.

Et vous, que pensez-vous de l'omniprésence des pesticides dans les produits conventionnels ? Vous font-ils peur ?
Avez-vous des idées pour contourner leur utilisation ?

 

Les ménages français déclarent prendre de plus en plus en compte l'environnement dans leurs pratiques quotidiennes et adopter des comportements écologiques.

De 2012etvous 22/12/2011 12:59


Le rapport publié par le ministère du Développement durable, intitulé "Les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1995 à 2011", explique ainsi que, bien que le chômage reste la préoccupation majeure des Français, l'environnement est devenu un sujet d'actualité quasi quotidien, tant à l'échelon international et national que local, avec comme principales préoccupations environnementales les pollutions des milieux naturels et les catastrophes naturelles.

Le rapport explique encore que la très grande majorité des Français (80 %) et particulièrement les plus jeunes, estiment que le réchauffement climatique est un fait scientifiquement prouvé ; les trois quarts des personnes interrogées (75 %) incriminent la responsabilité de l'homme dans la dégradation de l'environnement.

De nombreux Français s'accordent en outre sur la nécessité de s'investir à titre personnel dans la sauvegarde de l'environnement : 69 % des personnes interrogées considèrent que, même s'il n'y a pas d'action collective, les efforts qu'elles peuvent faire individuellement sont utiles pour préserver l'environnement.


Et vous, faites vous partie de ceux qui font ces efforts ?
Quels sont les gestes écologistes que vous faites au quotidien ?

 

Un appel à projet a été lancé par l'association Art et développement durable

De 2012etvous 22/12/2011 12:48


Un appel à projet a été lancé par l'association Art et développement durable pour récompenser un artiste contemporain sur le thème de la ruralité. Le Prix de 10 000 euros sera remis en mars 2012.

Le " Prix Coal Art et Environnement " créé par la coalition art et développement durable (Coal) récompense chaque année un artiste contemporain engagé sur les questions environnementales. Le lauréat est désigné parmi dix artistes, nommés dans le cadre d'un appel à projets international, par un jury de personnalités du monde de l'art contemporain, de la recherche, de l'écologie et du développement durable.

Son objectif est d'inciter les artistes à s'emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains et de participer à l'émergence d'une nouvelle culture de la nature et de l'écologie. L'édition du Prix Coal 2012 est consacrée au thème de la ruralité.

Que pensez-vous de ce genre d'initiatives ? Servent-elles vraiment l'écologie ?

 

Des cadavres d'oiseaux sur les plages

De MSN La Chaîne Verte 12/10/2011 15:31

(AFP)

Un an après la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique sur les côtes américaines, ce sont les plages du nord de la Nouvelle-Zélande qui se recouvrent peu à peu d'une couche de pétrole. Un cargo s'est échoué au large d'une des plus belles et plus préservées baies du pays et ses cuves se vident dans l'océan...

 

Ces catastrophes sont-elles évitables selon vous ?

 

 
Suivez-nous sur Facebook
Vidéos Green
Les insolites de Courrier international
  • ecologames.org (DR)

    Des activités amusantes pour les 6 à 12 ans pour protéger la planète et devenir des Anges Gardiens !
    Participez aux Jeux Écologiques, le 1er événement international pour les enfants.

Offre partenaire