www.bioaddict.fr (© Copyright ©2012 bioaddict.fr, tous droits réservés.)
Mise à jour : lundi 7 mai 2012 22:43 | Par bioaddict.fr, www.bioaddict.fr

Un pacte pour favoriser les jardins dans les villes



Un pacte pour favoriser les jardins dans les villes

Un collectif d'associations, de fédérations professionnels et d'acteurs de la filière du jardin, des espaces verts et de la protection de l'environnement en faveur du développement durable lance une opération destinée à étendre durablement la place des jardins dans les villes.Rejoignez le Pacte: www.pactejardin2012.com

Le jardin est une manifestation visible de la nature dans la ville. Les jardins et les espaces verts sont des écosystèmes offrant de nombreux bénéfices collectifs et individuels: environnementaux, économiques, sociaux, culturels, thérapeutiques et éducatifs.

Que l'on soit jardinier, artiste, architecte, cuisinier ou simple flâneur, le jardin inspire, détend, éveille, rassure... bref, en un mot équilibre notre quotidien et nous fait du bien.

Aujourd'hui, la population urbaine dépasse la moitié de la population mondiale. En France, les 3/4 des Français vivent en ville. Ce mode de vie urbain ne doit pas les priver des bienfaits du jardin.

93% des Français souhaitent ainsi aujourd'hui privilégier le développement des jardins en villes(sondage Harris interactive). Ils jugent même cela "important" à une large majorité. Un projet qui n'est d'ailleurs pas jugé utopique puisqu'ils sont au moins 2/3 à penser que cela est réalisable dans leur ville et 70% pour les jardins potagers.

De nombreuses initiatives sont ainsi en marche aujourd'hui : jardins partagés sur les toits ou dans les cours des immeubles, initiatives militantes pour verdir les rues, jardins thérapeutiques dans les hôpitaux, projets innovants pour les villes de demain, travaux pratiques dans les écoles,...

"Nous souhaitons rassembler toutes ces initiatives, en créer de nouvelles et surtout les inscrire au coeur du débat public pour définir une Stratégie Nationale du jardin" explique ainsi les fondateurs du "Pacte pour le jardin dans la cité". "Avec ce Pacte, nous souhaitons sensibiliser les politiques à l'enjeu sociétal, social, économique, sanitaire, environnemental, éducatif, artistique que représente l'extension du domaine du jardin dans les villes."

Le collectif, dont le parrain est Yann Arthus Bertrand, et qui compte notamment parmi ses partenaires le Groupe Botanic ou encore l'organisme de certification biologique Ecocert, s'est ainsi adressé aux candidats à la présidentielle 2012 afin de sensibiliser les politiques aux enjeux que représente l'extension du domaine du jardin dans les villes. Nicolas Sarkozy, François Hollande et François Bayrou ont d'ailleurs apporté par courrier leur soutien au pacte.

Maintenant que François Hollande a été élu par les Français, et en attendant que le nouveau gouvernement face avancer la cause des jardins en ville, le collectif appelle tous les Français à se mobiliser pour mieux peser sur les prochaines législatives pour que le Pacte permette de réaliser des premières actions importantes au niveau régional.

Seul petit bémol, le collectif compte parmi ses membres l'UPJ, l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics, et qui compte lui-même dans ses adhérents, le groupe Monsanto...

Monsieur Jacques My, directeur de l'UPJ, a cependant précisé à la rédaction de Bioaddict.fr que ce ne serait bientôt (peut-être) plus que le cas et que "l'ensemble des démarches entreprises par l'UPJ pour informer et sensibiliser ses partenaires converge vers un seul objectif : utiliser le bon produit à la bonne dose, au bon moment, dans les meilleures conditions d'utilisation et surtout... dans le respect de l'environnement." Et c'est d'ailleurs à ces seules conditions que le "Pacte pour le jardin dans la cité" a réussi à réunir les Groupes Botanic, Ecocert, l'association des Ecos Maires, le Comité 21 (réseau des acteurs du développement durable) ou encore des personnalités écologiquement très investies comme Yann Arthus Bertrand ou encore Yolaine de la Bigne.

Dans tous les cas, il est aujourd'hui fondamental de redonner sa place à la nature en ville et en ce sens, il est important que toutes les communautés urbaines s'unissent.

Pour rejoindre et signer le pacte, rendez-vous sur le site www.pactejardin2012.com

Mathilde Emery

A lire aussi :

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos Green