Fashion week 2012 : coup de coeur pour la mode éthique

Face à la mondialisation, l'éthique apparaît comme une alternative. De plus en plus de créateurs veulent rendre la mode plus responsable, mettre plus de transparence dans la fabrication, travailler sur une eco-conception des produits, de la matière première jusqu'à la fin de vie en analysant l'empreinte écologique des produits; ils désirent également une production plus locale, davantage de savoir-faire et des produits qui durent.

"Avec Ethical Fashion Show, nous voulons construire un modèle économique dans lequel tous les acteurs de la filière éthique auront leur place" précise Isabelle Quéhé, fondatrice et directrice artistique du salon.

Ainsi, l'Ethical Fashion Show présente depuis 2004 des marques dont les 3 piliers fondamentaux sont l'Humain, l'environnement et les savoir-faire traditionnels mélangés à la modernité et l'innovation.

Ce qui est frappant, c'est la sincérité des créateurs, c'est leur engagement. Ici, on parle du produit. Les mots "ethique" et "solidaire", sont dans toutes les bouches. Les vêtements sont associés à une démarche globale, à des cultures et des savoirs-faire. Il y a une dimension humaine que l'on ne retrouve dans aucun autres défilés de mode. Et de plus, on découvre des produits haut de gamme originaux et accessibles.

A partir de 2012, le salon se tiendra deux fois par an pour présenter les collections d'été et d'hiver. Le prochain rendez-vous aura ainsi lieu à l'espace Pierre Cardin du 6 au 9 septembre au Carrousel du Louvre.

Quand on sait que la filière textile est le second marché de consommation après l'alimentaire, que près de 26,5 millions de personnes travaillent sur toute la chaîne d'approvisionnement des produits textiles dans le monde entier, et que la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde... on se dit qu'il est temps que la planète mode s'engage un peu plus dans le développement durable.

Ainsi, on ne peut que féliciter tous les acteurs de la mode éthique et écologique et prendre exemple sur leurs démarches pour réduire l'impact environnemental de la production textile et promouvoir l'équité sociale à travers leur art.

Christina Vieira

(..) Voir la suite des photos

A lire aussi :