Fête du lait bio : 63 fermes dans 6 régions vous accueillent le 3 juin pour un petit déj'bio

Pour mieux connaître la filière bio, quoi de mieux que de se rapprocher des producteurs et de goûter les produits bio !

Lancée en Ille-et-Vilaine en 2005, la Fête du Lait Bio permet à chacun de venir découvrir les coulisses des fermes certifiées, de découvrir le métier d'agriculteur bio, de voir comment sont nourries et élevées les vaches, comment sont cultivées et respectées les terres nécessaires à l'élevage bio... tout cela en partageant un petit déjeuner à la ferme.

La Fête du lait bio, c'est aussi l'occasion de rencontrer les femmes et les hommes qui oeuvrent tous les jours pour produire des aliments sains, de qualité et riches de sens pour les consommateurs. De goûter aux produits élaborés à partir du lait bio. De découvrir la diversité des aliments bio produits dans la région : céréales, oeufs, confiture, pain, légumes et fruits.

Animations, échanges, partage, le public est ainsi invité à partager un moment convivial, pédagogique et gourmand ! Une opportunité de plus pour montrer que la bio est au coeur des territoires et résolument humaine !

63 fermes vous ouvrent leurs portes pour un petit dej' bio

La Fête du Lait bio est organisée par des groupements d'agriculteurs bio régionaux. Cette année, la Fête du Lait Bio s'élargit encore à de nouvelles régions. En plus de la Bretagne, de Rhône-Alpes, des Pays de la Loire et de l'Alsace, deux nouvelles régions ont rejoint la dynamique : la Champagne Ardenne et l'Auvergne. Des laiteries se joignent aussi à l'opération en offrant des produits bio pour le petit déj et en présentant leurs produits laitiers bio.

En plus du petit déjeuner bio, de nombreuses activités peuvent être proposées : marchés bio & activités musicales, loisir-santé, théâtrales et culinaires.

Au total, sur 6 régions, 63 fermes vous donnent ainsi rendez-vous le dimanche 3 juin prochain !

Pour voir toutes les animations près de chez vous et participer à cette fête, rendez-vous sur le site www.fete-du-lait-bio.fr

Lait bio : "La filière se rapproche du consommateur"

Parallèlement à cette fête, la filière lait bio se rapproche du consommateur ! Nombre croissant de fermes et de volume produit, développement des circuits courts et grande diversification des produits laitiers bio dans les circuits de distribution, le lait bio est de plus en plus accessible...

Aujourd'hui, en France, plus de 20 000 fermes ont ainsi choisi de produire selon le mode de l'agriculture biologique et sont certifiées. La filière lait bio, qui y occupe une place importante, s'est fortement développée ces dernières années. En 2010, 2173 agriculteurs produisent du lait bio. Entre 1998 et 2010, le volume de lait biologique produit a quintuplé pour atteindre 280 millions de litres. Les Pays de la Loire et la Bretagne arrivent en tête pour la production de lait de vache. Côté transfo, on compte aujourd'hui 213 entreprises de collecte, conditionnement ou transformation dont 20% exclusivement spécialisées en bio. De nombreux agriculteurs aussi des ateliers de transformation à la ferme et les produits laitiers biologiques sont de plus en plus diversifiés.

La consommation de produits laitiers biologiques gagne, elle aussi du terrain. Elle a augmenté de plus de 26%, entre 2008 et 2010 (en valeur). Sur le marché des produits bio, et chez les consommateurs de produits bio, les produits laitiers correspondent à 72% des achats, derrière les fruits et légumes (81%) et devant les oeufs (52%).

Si le lait biologique est principalement vendu en grandes surfaces (80%), la vente vente en circuits courts (un intermédiaire au maximum entre producteur et consommateur) progresse. En 2010, 11% du lait bio est vendu directement par les producteurs sur des marchés et en vente à la ferme (en valeur).

Mathilde Emery

A lire aussi :